Interview du vendredi #50

Fansite Friday n°50

8 juillet 2005

Le 50e Fansite Friday de cette semaine est un peu différent. Nous avons inversé les rôles et cette fois, c'est nous qui posons des questions à plusieurs fansites de Guild Wars. Nous avons posé trois questions et les webmasters (ou les représentants du personnel nommés) nous ont donné des réponses intéressantes et même parfois intrigantes.

Les participants :

Pourquoi avez-vous décidé de travailler sur un fansite de Guild Wars ?

Proteus: Lorsque nous avons créé France Guild Wars, aucun de nous n'avait vraiment joué à Guild Wars mais nous étions déjà très enthousiastes quant à la philosophie du jeu fondée sur les compétences des joueurs plutôt que sur les heures de jeu.

THX: Guild Wars a suscité mon intérêt car ses graphismes sont spectaculaires, son gameplay est intéressant et l'équipe de développement est excellente. Je voulais faire partie de la communauté Guild Wars, mais comment contribuer ? Trois options se présentaient à moi : devenir avide utilisateur des forums, contribuer au contenu ou créer un fansite. J'ai opté pour les trois solutions.

SirPreme: Nous avons joué à Guild Wars pour la première fois à l'occasion de l'E3 for Everyone et nous avons été très emballés par le concept du jeu. Etant donné qu'il n'existait encore aucun fansite allemand, nous avons créé le nôtre dans le but de sensibiliser les joueurs allemands à ce nouveau jeu vraiment génial.

Fix B: J'ai tout d'abord visité le portail mmorpgs.info. J'ai trouvé que l'atmosphère y était bonne et j'ai appris qu'ils cherchaient quelqu'un pour la section Guild Wars et je me suis proposé. J'étais déjà très intéressé par les perspectives prometteuses de Guild Wars qui ne m'a jamais déçu (ni mmorpgs.info, d'ailleurs ;))

Cypher: Nous voulions partager notre enthousiasme pour le projet Guild Wars et nous désirions aussi apporter à la communauté française un maximum d'informations, de l'assistance et créer une communauté de joueurs. Mais pour être honnête, le fait que tant de filles jouent à Guild Wars, nous a aussi inspiré. Les filles et la Bière des Nains évidemment !

Tarrant Rahl: Après avoir rejoint la communauté, je cherchais un moyen de m'impliquer plus dans le développement du jeu et de la communauté. Je voulais surtout fournir à la communauté les ressources dont les joueurs ont besoin ou qu'ils désirent pour pouvoir profiter pleinement du jeu.

Photics: Je suis prêt à tout pour de l'argent ! Plus sérieusement, j'adore le concept de Guild Wars. L'industrie a besoin de plus de sociétés qui ne développent pas que des "Rat Hunter 2". L'intégrité et la créativité d'ArenaNet ont été largement démontrées par le Programme de Fansites. J'ai su très vite que j'avais une nouvelle famille en ligne.

Meatman: Pour jouer à Guild Wars ! En mai 2003, j'ai été invité à rejoindre le test alpha de Guild Wars. Peu après, un ami qui venait juste de rejoindre le test alpha (Alex Weekes aussi connu sous le nom de GhostRaptor) et moi-même avons décidé de créer The Guild Hall. Les deux raisons principales étaient (1) la conception d'ArenaNet du jeu et (2) la simplicité et l'accessibilité des développeurs.

AmunRa: J'adore travailler avec les gens et les aider. Travailler sur un fansite me donne aussi l'opportunité d'aider une communauté tout entière et de lui fournir des informations. Evidemment, parfois cela peut être un peu rébarbatif mais je n'ai jamais regretté ;)

Qu'est-ce qui vous a le plus plu ou surpris depuis la sortie de Guild Wars ?

Proteus: Ce qui nous a le plus frappé c'est que les développeurs s'efforcent constamment de corriger autant de bugs que possible et rapidement tout en intégrant des ajustements au jeu de manière régulière.

THX: Je suis heureux de voir que le jeu a suscité tant d'engouement. Je savais qu'il possédait un grand potentiel mais les joueurs et particulièrement les critiques sont assez inconstants et les meilleurs jeux ne reçoivent pas toujours l'attention qu'ils méritent. Heureusement, Guild Wars a bien ce qu'il mérite.

SirPreme: Nous avons été ravis de voir que vous ajoutiez régulièrement des nouvelles caractéristiques et améliorations au jeu. Nous n'avons vu ceci dans aucun jeu auparavant et nous sommes convaincus que vous continuerez sur cette voie !

Fix B: Nous avons été épatés par le jeu tout entier, que ce soit la beauté des décors ou le nombre impressionnant de tactiques disponibles en PvE et PvP. Nous avons été particulièrement impressionnés par les mises à jour régulières intégrant du nouveau contenu ou des améliorations au jeu, même si cela nous donne beaucoup de travail !

Cypher: En trois mots : l'équilibre du jeu ! Enfin un jeu où l'équilibre est presque parfait. Ceci signifie que vous avez mis en place un très bon système ce qui n'est pas la cas pour la plupart des MMO. Ce qui est génial, c'est que toutes les professions dans Guild Wars sont parfaites : il n'y a aucun canard boiteux ! Les professions sont parfaitement équilibrées mais leur gameplay reste très différent.

Tarrant Rahl: Le développement de la communauté et le niveau s'assistance offert pour Guild Wars. La communauté a connu une énorme expansion depuis la sortie du jeu et les membres désirant consacrer leur temps à la communauté ne manquent pas.

Photics: Gwen a été ma plus grande surprise. Gwen personnifie les temps heureux du Vieil Ascalon. Ce personnage donne vie à la légende de Guild Wars. Je pense que nous n'avons pas fini d'entendre parler d'elle. Je garde avec moi les morceaux de tapisserie, juste au cas où.

Meatman: La rapidité avec laquelle ArenaNet met le jeu à jour en fonction des préoccupations des joueurs. Beaucoup de joueurs ont été déçus par le système de déblocage des compétences pour les personnages de jeu de rôle seulement. ArenaNet a mis moins de deux mois pour concevoir, intégrer, tester, modifier et lancer le système de récompenses pour les personnages destinés au PvP.

AmunRa: Question difficile. J'aime le nouveau système de récompense pour les personnages PvP et les améliorations concernant les Sceaux de Capture. Cependant, une mise à jour particulière m'a vraiment surpris : les régions linguistiques. Je dois dire que vous avez fait un sacré boulot !

Quelles sont vos suggestions favorites pour le Chapitre 2 ?

Proteus: Plus d'interactions entre les guildes (y compris des alliances qui auront une véritable signification) comme les combats entre plusieurs guildes (deux contre deux ou plus) et l'union de plusieurs guildes pour accomplir des quêtes ou des missions.

THX: J'espère que les développeurs continueront à trouver des idées révolutionnaires pour Guild Wars ! J'adorerais par exemple voir l'apparition d'un nouveau type de personnage avec un style de jeu complètement différent de ceux que nous connaissons. Et pourquoi pas une créature à deux pattes capable de développer des protubérances charnues en guise d'améliorations. J'aimerais voir un système de création de personnages avancé et sans cesse en évolution. Ca paraît fou ? Peut-être, mais les possibilités sont infinies.

SirPreme: Un concept de missions moins linéaire. La Province Fluviale est l'une de nos missions favorites car il est possible d'emprunter un grand nombre de chemins qui mènent tous à l'objectif. Nous voulons plus de missions comme celles-ci !

Fix B: Les nouvelles quêtes en PvE, NPC, zones et intrigues... et aussi les nouvelles professions ! J'aimerais aussi voir l'introduction d'un canal de discussion vocale dans l'interface du jeu. Et pourquoi pas d'énormes batailles entre de nombreux groupes de 8 joueurs, des batailles coopératives en PvE mais aussi des combats entre deux factions en PvP avec un maximum de participants ? Il faut mettre la barre haut ;)

Cypher: Plus de bière ? Et oui, plus de ceci et plus de cela, je suis sûr que vous avez déjà entendu la musique... Enfin je dis cela mais une sorte de marché où le joueur lui-même pourrait avoir son propre étale ou un courtier NPC qui vend ou met vos objets aux enchères lorsque vous êtes hors ligne pourrait être sympathique.

Tarrant Rahl: Probablement une des centaines d'idées de professions qui circulent dans la communauté. La créativité de la communauté sans parler du temps passé à réfléchir à de nouvelles idées est quelque chose de vraiment excellent.

Photics: Tout le monde devrait savoir que je suis un fervent amateur d'échecs mais je crois que la prochaine extension devrait mettre l'accent sur le titre même du jeu : Guild Wars. Les batailles devraient être plus grandes et plus chaotiques. Ceci signifie des grandes foules, des alliances et des joueurs pouvant rejoindre la partie en plein coeur de l'action.

Meatman: En quelques mots : plus de fonctionnalités concernant les guildes. ArenaNet aurait tout intérêt à intégrer plus d'options et de caractéristiques de guildes. Pour un MMORPG dans lequel le jeu en PvP est si bon, il n'y a actuellement pas assez de fonctionnalités pour les guildes. Connaissant ArenaNet, je suis certain qu'ils feront le nécessaire.

AmunRa: Je suis sûr que ce sera génial mais une chose doit être changée. Il y a des murs invisibles partout dans le monde. Ce problème doit être résolu. Si on ne peut pas descendre une "falaise" de 20 cm parce qu'on est arrêté par un mur invisible, c'est qu'il y a un problème. ;)

Nous tenons à remercier les webmasters pour avoir répondu à nos questions. Nous aurons une nouvelle édition spéciale à l'occasion du 100e Fansite Friday !


Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars ?

679 aiment, 99 pas.
Note moyenne : (823 évaluations | 39 critiques)
7,2 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars
(117 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1393 joliens y jouent, 4649 y ont joué.