Interview du vendredi #43
Fansite Friday #43 - MMORPGS.info
6 Mai 2005
En ce qui concerne les Guildes, pour le moment il n'y a que deux
types de membres : "Officiers" et " Membres". Certaines guildes
voudraient définir une hiérarchie plus complete, avec de nombreux rôles
et statuts. Comment est-ce que ArenaNet peut les aider a mettre en
place ce genre d'organisation.
Comme vous le savez, nous allons proposer de nombreuses améliorations -
nouvelles fonctionnalités, mises à jour, modifications, ajout de
contenu - à travers les mises à jour gratuites grâce à notre
technologie de streaming. En discutant avec l'équipe de design, il
ressort que les améliorations liées aux guildes sont parmi les
premières évolutions envisagées.
Ayant littéralement joué à des centaines de jeux différents, les
membres de notre équipe ont une excellente connaissance des structures
de guildes, et des différents statuts et permissions que certains jeux
proposent aux guildes ou à d'autres type de groupes de joueurs.
Certains de ces systèmes sont vraiment pratiques, d'autres sont
tellement maladroits qu'il est impossible de savoir qui y fait quoi.
Pour le moment, le système de Guild Wars est très simple dans son
fonctionnement, et facile à prendre en main. Cela en fait un bon point
de départ pour la sortie du jeu. Cependant, nous sommes d'accord
qu'avoir plus de possibilité serait intéressant, et c'est sans aucun
doute quelque chose que nous proposerons dans un futur proche.
Certains joueurs sont tellement enthousiastes a propos de Guild Wars
qu'il voudrait s'investir encore plus dans ce jeu. Est-ce que vous
comptez proposer a ces joueurs particulierement motivés des statuts
spéciaux (modérateurs, ...) ?
Vous avez raison, le monde s'arrache Guild Wars, et nombreux sont ceux
qui souhaiteraient être impliqués dans le jeu et dans la communauté de
joueurs qui s'est formée autour, différemment qu'en tant que simples
joueurs. Nous sommes évidemment ravis de cet enthousiasme - c'est le
rêve de toute équipe de développement !
A l'heure actuelle, nous ne prévoyons pas de modération "In Game" par
les joueurs. Vous êtes nombreux à nous avoir posé la question et, même
si nous nous rendons compte que cela présenterait certains avantages,
ce n'est pas quelque chose que nous prévoyons, tout du moins à court
terme. De temps en temps nous avons l'occasion de proposer un job. Mais
bien sûr, tout le monde n'a pas la possibilité ni l'envie de se
relocaliser, et il n'y a que très peu d'opportunités.
Donc, sans possibilité In Game, et en considérant qu'un job à temps
plein n'est pas la solution, cela nous laisse avec un nombre important
de fans enthousiastes de Guild Wars qui recherche un moyen d'exprimer
leur intérêt dans ce jeu. Je pense qu'un des meilleurs moyens de
s'impliquer dans la communauté autour de Guild Wars, est de le faire à
travers les fansites Guild Wars. Il y a tellement de choses sur
lesquelles les membres des équipes de fansites peuvent contribuer :
écriture de contenu, recherche d'information, de statistiques, la
modération des forums, aider à la programmation des sites, d'outils
pour les joueurs, s'occuper du design du site, d'une section du site -
récits de fan, ou des illustrations, poster des news, ... La liste est
aussi variée que les sites eux-mêmes. J'ai passé six ans comme
volontaire sur des fansites de jeux vidéos, et je n'ai jamais regretté
les mises à jour tard dans la nuit, ou les articles qui prennent tout
le week-end à écrire.....
Guild Wars a un nombre important d'excellents fansites, et d'autres
nous rejoignent au fur et à mesure. Donc, j'aimerais dire ceci aux fans
de Guild Wars :
- Si travailler comme membre de fansite vous intéresse, allez visiter plusieurs sites pour trouver celui qui va le mieux correspondre à votre personnalité, à vos centres d'intérêts et qui pourra le mieux bénéficier de vos efforts.
- Ne vous arrêtez pas aux plus gros sites. Vous pourriez être la clef du succès d'un site de taille plus modeste. Vous pourriez aider à faire connaître ce site, à en faire un site incontournable. Ou bien vos talents pourraient vous permettre de faire de ce site la référence sur tel ou tel sujet.
- Après avoir flâné sur différents sites, participez à la vie de ces sites au travers des forums ou des chats.
- Prenez contact avec les webmaster une fois que vous commencez à connaître le site et l'équipe, et demandez lui comment vous pourriez à votre tour rendre service à la communauté des joueurs en travaillant sur ce site. Les webmasters de fansites travaillent très dur, et la plupart sont très ouverts aux propositions d'aides de nouveaux volontaires.
- Gardez à l'esprit que vous devrez nécessairement commencer petit. Un nouveau volontaire ne peut pas s'attendre à récupérer les meilleurs jobs. Et personne n'accepte un volontaire sur son site pour lui laisser les clefs. Les responsabilités et la confiance doivent être gagnées au fil du temps.
- Votre investissement peut être limité par des choix
personnels. Vous pouvez y consacrer peu de temps, ou énormément. Dans
tous les cas, faites juste votre job et sachez que toute aide sera la
bienvenue pour l'équipe du site.
Je suis consciente que le travail proposé par les fansites n'est pas
forcément adapté à tout le monde. Mais c'est vraiment un moyen
intéressant d'être en rapport avec la communauté des joueurs, et une
opportunité pour partager votre plaisir de jouer à Guild Wars. Je suis
convaincue que le temps investi de cette façon peut être très agréable
et très gratifiant.
Avec l'arrivée attendue de la communauté de joueurs professionnels,
quelle pourra être la place des "petites" guildes dans le tournoi ?
Est-ce que vous prévoyez des tournois proposant différents niveaux ?
Alors vous savez que ma première réaction va être de répondre : "Mais
tout est basé sur l'habileté des joueurs!". Et je le dis d'autant plus
qu'il me semble que c'est de plus en plus flagrant : la meilleure
guilde n'est pas nécessairement la guilde la plus grande, et les
guildes les plus grandes ne tire aucun avantage direct de leur taille.
De nombreuses guildes parmi les meilleures présentes pendant les phases
alpha et bêta sont de taille relativement modeste, mais de manière
individuelle et en équipe, ce sont des maîtres du jeu. C'est leur
habileté qui leur permet de tels résultats.
J'aimerais apporter quelques précisions sur l'organisation du tournoi.
Nous n'avons aucune intention de créer des compétitions dédiées à
certains niveaux, si ce que vous entendez par là, c'est par exemple un
tournoi pour persos de level 10. Après tout, les principes de base de
Guild Wars font que personne ne va rester très longtemps à un niveau
donné. Mais peut-être que la question portait plus sur la possibilité
d'avoir différents tournois pour différents niveaux d'équipes : les
meilleures guildes s'affrontant d'un côté, et les guildes moins
expérimentées de l'autre. De ce point de vue, la réponse est que nous
proposons déjà un système échelonné dans ce que nous avons mis en place
pour les combats entre guilde.
En effet, les guildes apparaissent dans le classement général au sein
d'une structure adaptative qui les regroupe avec les guildes de même
niveau. Si une guilde en bas du classement décide d'affronter une
guilde parmi les meilleures, elle a une chance de récupérer beaucoup de
points. Mais si elle perd, elle ne descendra pas énormément dans le
classement. Pour les compétitions choisies au hasard, les guildes sont
généralement choisies de niveau similaire. De ce fait, il y a
différents niveaux de tournois dans le système de combats Guilde vs
Guilde que nous proposons. Avec en plus la possibilité toujours
présente d'améliorations au cours d'une des futures mises à jour.
Enfin, nous allons proposer de nombreux évènements qui devraient plaire à la communauté de joueurs de Guild Wars. Surveillez www.guildwars.com
pour avoir des infos sur les évènements à venir. Je suis sûr que nous
aurons du nouveau à ce propos dans les semaines qui suivront l'E3 (qui
a lieu du 18 au 20 Mai). Mais je vais vous donner un petit indice :
nous avons quelque chose en préparation lié à l'E3 qui devrait vraiment
plaire à toutes les guildes. Un petit quelque chose qui devrait être
vraiment fun! (et il y aura également des prix)
Bonus : Un petit truc qui peut etre énervant : ne pas savoir qui est
la personne qui vient de vous envoyer un message privé, parce que c'est
un nouveau perso - même si c'est en fait votre meilleur ami ! Est-ce
que vous prévoyez de pouvoir définir une sorte de nom 'générique' qui
serait associé a tous les persos d'un joueur ?
Je pense qu'il existe une astuce qui répond en partie à cette question.
Quand un de vos amis créé un nouveau perso, s'il est présent dans votre
liste d'amis, il y apparaîtra toujours, même s'il joue avec un perso
que vous n'avez jamais vu auparavant. Voici un exemple :
Vous avez un ami dont le premier perso - celui que vous avez ajouté à
votre liste d'amis - s'appelle Mary Sunshine. Mary décide de passé du
côté obscur et crée un nouveau perso : Deadly Viper. Vous n'avez jamais
vu Deadly Viper, mais quand vous allez voir votre liste d'amis, vous
verrez apparaître : "Deadly Viper (alias Mary Sunshine)".
De la même manière, si Mary/Deadly est membre d'une guilde, vous la
verrez avec son perso actuel et le nom du perso avec lequel elle a
rejoint la guilde. Je pense que cette possibilité de voir à la fois le
nom du perso en cours et celui du perso principal devrait permettre
d'éviter tous les problèmes du style "qui est ce perso??".
Oui, cela nécessite de jeter un coup d'oeil sur la fenêtre Amis ou Guilde, mais ce simple coup d'oeil devrait suffire à résoudre le problème.
Oui, cela nécessite de jeter un coup d'oeil sur la fenêtre Amis ou Guilde, mais ce simple coup d'oeil devrait suffire à résoudre le problème.
Ceci dit, nous sommes toujours ouverts aux suggestions concernant les
fenêtres Guilde et Amis, et les forums des fansites nous offre un moyen
privilégié pour nous tenir au courant de ces suggestions.
Merci a FixB et a l'équipe de MMORPGS.info - Guild Wars. Merci de la conversation ! (en français dans le texte).
Gaile Gray
Un grand merci à Gaile pour cette interview et à toute l'équipe
d'ArenaNet de nous avoir offert un jeu aussi excellent que Guild Wars !
Réactions
Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.
Vous devez vous identifier pour réagir.
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compteQue pensez-vous de Guild Wars ?
690 aiment, 101 pas.
Note moyenne : (835 évaluations | 39 critiques)
8,3 / 10
-
Très bien
1391 joliens y jouent, 4674 y ont joué.
-
29 juillet 2022
-
24 avril 2020
-
23 avril 2020
-
2 mai 2019
-
11 février 2019