Critiques de Guild Wars

  • 26 avril 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    16 personnes sur 17 ont trouvé cette critique utile.
    Guild Wars est le premier MMO que j'ai découvert, dès sa sortie, et même aujourd'hui, après quatre ans, après avoir joué a WoW, WAR ou AoC, j'y reviens, toujours, pourquoi ?

    Tout d'abord, les premiers points forts de GW, c'est l'emballage : les graphismes sont d'une excellente qualité, avec des paysages à couper le souffle et des effets spéciaux flamboyants. Certes, ce n'est pas du AoC, mais à la différence de ce dernier, GW n'est PAS PAYANT et surtout, ne demande pas de machine de guerre. J'y ai joué sur un windows 98, aucun problème, ca tournait de manière fluide et on profitait de graphismes, qui, même aujourd'hui, n'ont rien à envier à la concurrence.

    De plus, GW propose un énorme contenu pour son prix. Quatre campagnes PvE proposant en tout plus d'une cinquantaine de "coop" (sortes de donjons scénarisés) , plusieurs donjons de difficultées croisantes et durant parfois des heures. En plus de ça, pour les acharnés, des missions de défis qui portent bien leurs noms et les zones élites : urgoz, kanaxai, fissure, outre-monde (faites les sans farmer... ) , fournaise des lamentations...
    Et quand vous aurez fini tout ça, vous pourrez le retenter en mode difficile. Et attention, pas que ces zones citées, mais également tous les territoires explorables. Contrairement à WoW, les donjons possèdent un réel scénario, avec des trahisons de personnages, des révélations, des sacrifices, bref, de quoi faire un bon bouquin. On est au centre de l'histoire, et on sauve le monde un certain nombre de fois, c'est appréciable.

    (légers spoils)
    Ensuite, vient le PvP. Il s'agissait, à la base, de l'âme de GW. Toute la campagne PvE en était une initiation : missions où l'on doit disputer deux points de contrôle au blanc-manteau, puis, vaincre plusieurs équipes d'oubliés en un minimum de temps dans des arènes, tenir un fort sous les assauts ennemis, avant de passer par un duel contre sois-même.
    Parlons donc de ce PvP : on a droit aux arènes aléatoires, quatre contre quatre, avec différentes cartes et différents modes (mort subite, roi de la colline) , des combats de guildes, ou l'on doit défendre son chef de guilde contre l'adversaire, en utilisant catapultes et esquivant rivières gelées, coulées de laves et pièges vicieux (chaque hall de guilde ayant ses particularités). Le panthéon des héros, réunissant parfois plusieurs équipes de huit combattants pour des batailles bordéliques, avec encore différents modes (captures de la relique, défense du prêtre... ) , et dont les vainqueurs voient leurs noms annoncés a la face du monde.
    Les combats d'alliance, opposant Kurzicks contre Luxons, fouilluis, bourrins, et funs (le multi-language n'aidant pas) , les combats de héros, le fort trembleforêt et la carrière de jad...

    Le PvP est furieusement complet, comblant tout le monde : ajoutez a cela 10 classes, que l'on peut combiner, avec 1200 compétences, et je vous laisse imaginer les possibilitées qui s'offrent à vous.

    Bref, GW est complet. Malheureusement, il n'est pas parfait. Certaines idées auraient pu être mieux exploitées : les combats de polymocks entre joueurs auraient été très appréciés par exemple ! Mais le pire reste la communauté. En effet, les prix sont réglés par l'offre et la demande, d'où des déséquilibrages pénibles. Les armes sont vendues bien trop chères, mais surtout, la propsension qu'ont les joueurs à copier les "builds du moment" fait qu'il est parfois impossible de faire du PvP sans se faire rouler dessus par une armée de clones. Bien sûr, la communauté n'est pas éxécrable, mais on regrette les vertes années.

    Résultat ? Un jeu original, bien pensé, profond et complet, mais à qui il manque ce quelque chose qui en ferait un mégahit, et un plaisir de jeu parfois gaché par la communauté. Mais, aujourd'hui encore, le rapport amusement-qualité-prix est rarement atteint chez les MMOS.
    Publié le 25 avril 2009 à 12:32, modifié le 26 avril 2009 à 11:19
    16 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 nov. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous !

    Ayant passé un an l'année dernière à "no-lifer" sur GW et son premier Add-on, je pense pouvoir être en mesure de vous présenter ce qu'est réellement GW, et surtout à qui il convient. Je précise aussi que j'ai arreté d'y jouer depuis, je suis passé à autre chose, et j'ai donc le recul nécessaire pour être assez objectif.

    Commencons par les critiques qui sont faites au sujet de ce jeu : pas de réelle liberté de jeu, pve sacrifié à cause des bots mercenaires, trop de noobs à cause du système de paiement. Et bien je pense qu'elles sont toutes plus ou moins justifiées. Selon moi il y a du vrai dans chacune d'elles, mais elles restent minimes par rapport au qualités que peut présenter le jeu.

    Mais on notera cependant que ces critiques sont souvent émises par des accros au PvE, des gros gamers adeptes de RP ou de boostage de persos. Le genre de personne qui en gros, ne sera jamais satisfaite sur GW. Ce genre de joueur sera décu par ce système de "zones" qui limite un peu l'immersion au sein d'un même monde, ou par le fait que les autres joueurs puissent utiliser des bots au lieu de s'allier avec lui. Il ne comprendra pas non plus pourquoi il y a tant de loosers dans les premiers niveaux, lui qui a l'habitude de faire partie du cercle très fermé des pro-gamers qui connaissent déjà tous les systèmes de jeu, les astuces des MMO, et surtout qui sont près à lacher 10-15$ par mois etc. Il tirera aussi une grande frustration de la technicité et des méthodes du PvP qui sont totalement nouvelles pour lui ! (evidemment il sort de WoW ^^)

    Passons maintenant aux deux autres catégories de joueurs qui trouveront surement GW excellent !

    Pour moi il y a le casual gamers (joueur occasionel, type 1 ou 2 jours par semaine) ou le newbie dans les MMO. (oui je sais c'est pas un mmo, mais bon ^^). Déjà le fait de ne pas payer d'abonnement fait qu'on a rien à rentabiliser, si on a pas le temps de joueur aujourd'hui bah c'est pas grave. Pas non plus de prise de tête avec le paiement mensuel. Ensuite le systeme des bots lui permettra d'avancer en Pve même si il joue en milieu de journée ou tard le soir, car souvent le casual ne joue pas assez pour s'integrer au sein d'une guilde et avoir des amis "fixes" in-Game. Il découvrira aussi la véritable ambiance mmo au sein des villes, tout en ayant un scénario assez dévellopé qui évite de se perdre dès le départ. Il pourra même découvrir le PvP sans être super fort ni guildé grâce aux arènes, et se retrouver en Vs avec des joueurs humains !

    Ensuite il y a le hardcore gamer, no life averti qui après avoir expedié le PVE a envi de découvrir un gros challenge avec le Pvp de GW, catégorie dont j'ai fait partie pendant plusieurs mois. Autant le dire tout de suite, c'est le gros pôint fort de GW, perso j'ai jamais vu un Pvp aussi developpé. On a la possibilité de jouer solo, en équipe ou en guilde, sur plein de maps différentes, et avec les joueurs du monde entier. Le systeme du build-personnage à 8 compétences (gw possède d'ailleurs un nombre énormes de comps pour chaque classe) mulitplié par les 8 joueurs de l'équipe offre un nombre hallucinnant de possibilité et de styles de jeu. (à tel point que pour être fort il faut obligatoirement au sein des guildes des types créatifs, des maîtres à pensée pour creer des builds-équipe&personnage compétitifs en combat et mettre en place les meilleures stratégies et combinaisons de compétences). L'esprit de compétition et le challenge sont aussi plus présent que jamais. Si vous vous en sortez bien, vous pouvez vous battre pour dominer le serveur, ou pour entrer dans le top 100 mondial en Gvg (guilde contre guilde). J'ai moi même fait quelques matchs dans le top 20, et je peux vous assurer que c'est du haut niveau de jeu, on voit vite les "vrais" hardcore gamers ! (pas des types qui font du monster bashing pendant 100h d'affilé pour avoir la derniere armure. Plutot des types qui maitrisent "techniquement", qui connaissent bien les comps et les stratégies, et qui ont beaucoup d'expérience en pvp). Comment faire pour atteindre un tel niveau, pas de secret, ca passe par l'entrainement. Il faut faire plein de parties en guilde (la plupart du temps sous Ts (team-speak) , qui devient d'ailleurs un outil indispensable vu l'importance des stratégies d'équipe) et bien comprendre les techniques de jeu. Le pvp de Gw offre aussi la possibilité de tester tous les persos, même différents de ceux que vous avez en Pve. (vous partez d'ailleurs à égalité avec les meilleurs joueurs pve, puisqu'on peut recrer totalement son perso avant une partie en pvp)

    Vous l'aurez compris, selon moi Gw est le meilleur jeu du marché au niveau du Pvp. Il a atteint le système quasi parfait, je ne vois pas comment on pourrait faire mieux à ce niveau là. Maintenant il est clair que tout le monde ne recherche pas ca, et même si le pve est plaisant, il n'atteint pas celui d'un Wow... Mais est ce vraiment important ? ; -D
    Publié le 13 nov. 2007 à 00:57, modifié le 13 nov. 2007 à 01:43
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 8 mai 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 5 ont trouvé cette critique utile.
    8/10

    Guild wars

    Par Avatar de Linkprime Linkprime
    Guild Wars est un jeu très riche mais malheureusement il y a peu d'events proposés par rapport à d'autres jeux. Mais le contenu très axé pvp et gvg du jeu, nous fait oublier ce petit désagrément. Niveau PVP et GVG ce jeu porte bien son nom quand vous lancerez le jeu vous aurez carment le choix entre le mode campagne ou le mode PVP. Pour le PVE ce jeu possède un bestiaire immense et un monde très vaste si l'on ajoute le contenu des 3 campagnes le jeu possède un monde immense. Il existe 3 campagnes dans le jeu il faut les acheter ce sont des extensions et pour les utiliser il faut le jeu original : Guild wars prophétie, Eye of the North, Factions et Nightfall.

    Mais malheureusement on ne peut que monter 20 niveau dans le jeu.
    Mais heureusement pour renouveler tous ça un deuxième volet de la série est prévu (nouvel quête, nouvelle race, etc. )

    Le jeu est aussi très riche au niveau des classes :
    - Prophétie : Guerriers, Moine, Elémentaliste, Rôdeur, Envoûteur, Nécromant
    - Factions : classes ajoutées : assassin, ritualiste
    - Nightfall : classes ajoutées : devriche, Parangon
    Publié le 3 mai 2009 à 20:57, modifié le 8 mai 2009 à 01:44
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 15 août 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 13 ans.
    8 personnes sur 10 ont trouvé cette critique utile.
    Guild Wars est un vraiment une révolution dans le monde du mmorpg mais à quand même de petits défauts mais bon.

    Les professions :

    Guerrier, Elémentaliste, Moine, Rôdeur, Envoûteur et Nécromant. Chaque profession a ses points forts et ses caractéristiques, et dispose d'une arme ou d'une magie de prédilection ainsi que d'un ensemble de compétences unique permettant d'infliger des dégâts, de manipuler les ennemis ou l'environnement ainsi que de protéger et soigner vos alliés. En choisissant une profession, vous acceptez l'ensemble des caractéristiques qui y sont associées, caractéristiques qui déterminent l'efficacité des armes et des compétences lors des combats.
    Profession principale. Votre profession principale détermine l'apparence initiale de votre héros, y compris le type d'armure qu'il porte. Elle confère également plusieurs caractéristiques qui, au fil du temps, améliorent les compétences, dont une caractéristique principale qui n'est pas disponible s'il s'agit d'une profession secondaire.
    Profession secondaire. Votre profession secondaire confère à votre héros un second ensemble de caractéristiques et de compétences qui complète la principale. (La caractéristique principale de la profession choisie comme profession secondaire n'est toutefois pas disponible. )

    Le Monde :

    Explorer les vastes contrées de Guild Wars n’est que la moitié de l’aventure, afin de profiter au maximum de vos périples, vous devez comprendre le monde qui vous entoure. Depuis les terres dangereuses de la Tyrie jusqu’aux terres du sud, dénommées Cantha, où un royaume est au coeur d’un conflit qui dure depuis des générations, vos aventures seront remplies de merveilles et parsemées de dangers. Alors faites
    le premier pas, celui qui vous mènera à explorer votre monde

    Le PvP :

    Le PvP dans guild wars est l'une des parties les plus importantes du jeu.
    Guild wars propose différentes forment de pvp.
    Comme les guerres de guildes, l'ascension des héros et bien d'autres encores, ce qui fait que guild wars est trés trés riche au niveau du contenu du pvp.

    En résumé Guild Wars c'est :

    Guild Wars associe le meilleur du jeu en ligne massivement multijoueur à un nouveau concept basé sur les missions, éliminant les éléments les plus monotones de ce genre de jeu. Faites-vous des amis dans les villes ou les avant-postes, formez un groupe et partez en mission. Votre groupe possède sa propre carte : vous pourrez terminer vos quêtes plus rapidement sans risquer d’être tué dès votre réapparition ou vous faire voler vos proies. Guild Wars vous donne la liberté et le pouvoir de modifier le monde qui vous entoure : grâce au système de quête dynamique, vos exploits ont une influence directe sur votre futur.

    Inutile de passer des heures interminables à monter les niveaux pour accéder aux parties intéressantes du jeu car le combat a été conçu de manière à être stratégiquement intéressant et stimulant dès le début. Vous n’aurez plus à parcourir les chemins de l’environnement pendant des heures pour trouver une mission à accomplir car Guild Wars vous permet de vous téléporter au début d’une mission débloquée. Vous n’aurez pas à jouer des heures pour vous apercevoir que vous avez créé un personnage qui n’est pas assez compétitif. L’unique système de compétences vous encourage à faire de multiples essais sans pour autant restreindre votre personnage à votre choix initial. Vous pourrez aussi jouer avec ou contre tous les personnages sans vous demander si vous êtes sur le même serveur, car le monde de Guild Wars est unique sans frontières.
    Les héros de Guild Wars sont de tous types : hommes, femmes, petits, grands pour un total de 36 combinaisons de 6 professions (Guerrier, Rôdeur, Moine, Elémentaliste, Envoûteur et Nécromant). Votre personnage dispose de150 compétences uniques qui peuvent se combiner pour des résultats aussi divers que variés.

    Créez jusqu’à quatre personnages par compte. Il vous est possible de supprimer et de créer de nouveaux héros à tout moment. Donnez vie à des personnages spécialisés ou expérimentez simplement des combinaisons de professions, compétences et caractéristiques pour trouver le personnage qui vous convient le mieux.
    Si vous aimez la compétition joueur contre joueur, c’est bien Guild Wars qu’il vous faut. En plus de développer un personnage à travers des quêtes et des missions, vous pouvez choisir de créer un personnage pour une compétition en PvP ou une bataille de guilde. Le jeu est conçu pour encourager les compétences du joueur et le travail d’équipe et non pas les heures de jeu. Il vous est donc inutile de passer des heures à monter les niveaux de votre personnage pour entrer en compétition.

    Vous disposez de tout ce dont vous avez besoin pour créer des guildes, des blasons, des halls et rester en contact avec les membres de la guilde grâce au canal de discussion. Les guildes peuvent s’affronter lors de batailles, se disputer le contrôle de lieux stratégiques pour finir dans le classement mondial.

    Guild Wars est un jeu qui laisse de très bon souvenirs si on y a joué mais pour ceux qui n'ont pas encore découvert le monde fantastique de guild wars essayé et vous verrez.
    8 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 25 sept. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    2 personnes sur 2 ont trouvé cette critique utile.
    Par igenibel
    Ce jeu ne m'attirait pas spécialement lorsque je regardais jouer un ami ; il m'avait l'air brouillon et surtout, ce que je n'aime pas dans les jeux c'est l'effet mercure des étendues d'eau.

    J'ai tout de même testé en achetant en ligne chez PlayNC et franchement, j'adore. La storyline est tout simplement époustouflante et rien que pour ça, ça vaut beaucoup de jeux en ligne ayant actuellement le vent en poupe.

    Le fait de mettre en avant les techniques apprises par rapport à l'équipement permet de vraiment s'imerger dans le monde vaste et très riche que propose ce jeu.

    De plus, avoir la possibilité de jouer 5, 10 ou 15 minutes lorsqu'on le souhaite est un plus non négligeable. Faire des mission avec des mercenaires ou des héros permet aussi aux moins acharnés des joueurs de progresser dans le jeu et l'histoire sans devoir se greffer dans une guilde et devoir attendre inlassablement que d'autres joueurs soient disponibles.

    Le JcJ n'est pas sans reste, comme son nom l'indique, les combats de guilde sont aussi prépondérants dans ce jeu. Devoir avancer dans l'histoire, pour acquerir des compétences, qui, une fois débloquées, deviennent accessibles à des personnages pré-construits pour les batailles de joueurs est une conception unique dans Guildwars.

    Le dernier plus non négligeable vient du fait qu'il n'y a pas d'abonnement.

    Bravo pour ce jeu très intéressant et riche.
    Publié le 25 sept. 2007 à 16:01, modifié le 25 sept. 2007 à 19:25
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 26 janv. 2010
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 14 ans.
    5 personnes sur 6 ont trouvé cette critique utile.
    Guild Wars Mon Premier Amour :

    Joueur depuis sa sortie en France, j'y est passé mes premières années MMO.
    J'ai ensuite bifurqué sur WoW.

    Après 3 ans de WoW, sa communauté qui se désagrège le contenu qui part en vrille, il m'arrive encore de sortir mon GW du placard et d'y jouer avec plaisir ! Pourquoi ?

    Le PvE : N'est pas son point fort, mais il est accessible, la trame scenaristique est bien pensée. L'immersion se fait plutôt bien. Mais on peut se lasser après avoir découvert toutes les zones et compris le système de jeu. Malgré ca NCsoft rajoute toujours des petites choses pour pimenter le PvE : Zone HM, Nicholas le voyageur et...

    Le PvP : Sans aucun doute le meilleur PvP auquel j'ai pu jouer. Il y a de tout de la simple arène aléatoire au GvG et panthéon des héros. Beaucoup de titre à débloquer. Le point fort est la metagame, dans GW vous n'arriver pas au niveau maximal avec 5 barres d'actions et 300 Skills, non, ici vous avez l'emplacement pour 8 Compétences, a vous de placer les bonnes "combinaison" (parmi une palette de skills immense due a la double profession de votre personnage) pour faire face à chaque situation. Ainsi le gameplay PvP n'est jamais le même, vous découvrez des sensations unique a chaque run.

    Conclusion : Toujours aussi bon, pas d'abonnement mensuel, des MAJ et des évènements toujours présent, NCSoft bichonne vraiment les joueurs de GW.
    Publié le 31 oct. 2009 à 10:39, modifié le 26 janv. 2010 à 21:39
    5 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 7 févr. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Voilà un jeu qui m'était totalement indifférent au premier abord, que j'ai ensuite pu découvrir grâce à mon insatiable curiosité !

    Guild Wars ou la guerre des guildes, déjà le titre dévoile les grandes lignes de ce hit.

    En effet ce jeu nous plonge dans un univers médiéval fantastique avec des décors riches mais surtout nombreux, du petit paysage banale jusqu'à un décors post-apocalyptique tout en passant par des jungles tropicales, tout sa avec une ambiance sonore prenante et envoûtante qui n'en fait pas trop.

    Accompagné de ces décors, un bestiaire propre au jeu lui-même avec des races uniques, de différents genres, en groupes ou seuls, mais hélas pas très intelligent, une fois le fonctionnement de leurs action compris, ils ne valent hélas plus grand chose.

    Les graphismes sont de bonnes facture des couleurs, le la lumière, des textures travaillées sans pour autant aller dans l'excès.

    Le scénario est très intéressant et utilisé a bon escient pour s'associer aux différentes suite du jeu.

    Un mode PvP très poussé qui aurait pu être un jeu à lui tout seul, avec des milliers de possibilités avec le système de Builds.

    Enfin une durée de vie très intéressante dans le sens ou une fois le niveau maximum atteint (20) , le jeu commence à peine, vous aurez le choix de parcourir les différentes map à la recherche d'objets uniques, de nouveau sorts (capturables sur les boss) , reparcourir le jeu en mode expert etc...

    Vous l'aurez compris le point fort principal de Guild Wars c'est qu'il innove sur certains points en restant sur une base commune avec les autre jeux du genre... donc fun mais pas incontournable.

    Un beau 7/10 bien mérité.
    Publié le 6 janv. 2009 à 21:37, modifié le 7 févr. 2009 à 21:58
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 13 janv. 2009
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    4 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Provencal Provencal
    Et oui, guild wars est un corpg, et non un mmo ! Si on part en voulant avoir du craft, des montures, du RvR de masse et un monde persistant ce n'est pas le bon jeu !

    Néanmoins, pour moi, Guild Wars est ce qui se fait de mieux en terme de compétition PvP, et de PvP arène en général.
    En effet il y a peu (pas) de RvR de " masse ", mais le PvP offre un système tout à fait dynamique, intelligent, très stratégique et le skill est de mise. Il ne suffit de placer des competences au hasard. Un build se forme de manière intelligente, pas seulement pour soit mais pour l'équipe, la création de build (8 competences) offre une réelle diversité dans le gameplay et l'approche des combats.

    Concernant le PvE, il faut savoir que le tout est très scénarisé mais ce n'est pas un mal. On a vraiment l'impression de participer à l'histoire, le tout est bien scénarisé par de nombreuses cut scene, et finalement les quetes sont intelligentes et rafraichissante.

    Les envents sont aussi très nombreux, Guild Wars arborant un backround nouveaux, toutes les fantaisies sont permises (noêl, halloween, le nouvel an chinois, le nouvel an canthien, la fête foraine... )

    Il est néanmoins dommage qu'il manque quelques instances HL, même si des donjons commes Urgoz, ou encore des zones comme la fow et l'uw, offrent de bon challenges, surtout avec la venue du mode difficile.

    J'attends donc vraiment GW2 !
    Publié le 12 janv. 2009 à 01:27, modifié le 13 janv. 2009 à 18:11
    4 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 6 sept. 2007
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 16 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de bouye bouye
    Avant toute chose, je n’ai toujours pas reçu mon jeu, ma boite étant sans doute bloquée quelques part dans les limbes entre les douanes de Nouvelle-Calédonie et ma maison. Ma critique se basera donc principalement sur ce qui j’ai pu faire pendant le week-end d’avant-première c’est à dire l’accès aux terres Norns et quelques donjons soit un bon tiers du jeu quand même, ainsi que les retours de mes potes de guildes sur les changements plus récents concernant le Panthéon.

    Alors ne vous laissez pas démoraliser par mes avis qui peuvent sembler négatifs au risque de vous spoiler le reste de la critique : j’aime bien cette extension car je me suis énormément amusé dans la partie que j’ai visitée. Ah oui, et si vous êtes PvPistes, autant vous le dire de suite, passez votre chemin cette extension ne vous concerne pas (du moins tant que le metagame n’est pas pris d’assaut par des builds reposants sur les compétences de Eye of the North).

    La campagne :
    Coupons court tout net toute idée d’argumenter sur un éventuel coté épique de cette toute nouvelle menace pour le monde de Tyrie : c’est court, très, trop. Ca va vite, très, trop. Bref, on ne sent pas la menace, ni le cataclysme qui se prépare, on ne s’attache guère aux persos. Même si la campagne est destinée aux niveaux 20, elle ne devrait pas démarrer ainsi sur les chapeaux de roues ; au contraire elle devrait durer puisque cette extension est sensée nous tenir occupés pendant entre 1 et 2 ans. À tout casser, elle nous tiendra occupé pendant 2 semaines… probablement moins pour la plupart des gens pressés.

    Même la manière de gagner les terres du nord, identique à 90 % quel que soit son lieu de départ est sans intérêt, mieux aurait valu crapahuter dans un donjon faisant 4~6 niveaux (un donjon différent pour chaque ville de départ mais débouchant sur le même 6ième niveau par exemple) avant de trouver Ogden et Vekk. La traque de l’Ours Norn est très intéressante mais ô combien courte. De même le recrutement instantané de Gwen arrive bien trop vite, plusieurs missions auraient du être faites dans les alentours de l’Œil du Nord pour prouver notre valeur avant qu’elle n’accepte de nous rejoindre, voir même qu’elle n’accepte de nous laisser entrer dans le Panthéon. Bref on retombe sur ce qui a fait la mauvaise réputation de Factions : une histoire bien trop rapidement menée et trop peu de mission ; en dessous de 20 missions, point de salut.

    Au final, la menace de l’arrivée des Destructeurs semble aussi effroyable que… que quand Shiro faisait un gros caprice pour redevenir un mortel. Bref, on est bien loin des campagnes épiques de Prophecies et de Nightfall. En fait, il faut appréhender la menace des Destructeurs comme le font les Norns : ce sont juste de nouvelles proies pour nos parties de chasse, de nouveaux monstres à tuer en masse pour collectionneur leurs cœurs, les échanger contre des armes que nous mettront dans le Panthéon.

    Le Panthéon des Héros :
    Outre les bugs dont j’espère qu’ils ont disparu, la version initiale présente durant l’avant-première était carrément bâclée au niveau du Monument de l’Honneur et du Monument de la Résistance. Les premières mesures urgentes de modification sont exactement ce qu’il nous fallait : tout un tas de mini-statues diverses et variées à afficher dans le monument de l’Honneur pour les titres PvP comme pour les titres PvE MAIS également pour les campagnes et autres missions d’élite terminées ( ! ) et les armures correctes, et avec une représentation du personnage en plus ( ! ) dans le monument de la Résistance.

    Reste un problème de place : on est assez limité dans ce qu’on peut afficher, en général 5 statues uniquement par monument et tant le système pour ajouter des miniatures, héros, arme, etc… que la manière de réorganiser l’affichage est archaïque et pas du tout ergonomique. Outre ces corrections, on peut espérer que, dans le futur, le monument de la Fraternité soit un peu plus retravaillé pour inclure les armures correctes des Héros ainsi qu’une statue appropriée pour les familiers « normaux » . Gaile a indiqué que des solutions étaient à l’étude conservant le monument de la Dévotion à propos de la personnalisation des miniatures (la personnalisation était vraiment une très mauvaise idée de la part des concepteurs, ce qui prouve une fois de plus que ces derniers sont peut-être très bons mais pas infaillibles).

    Reste le monument des armes (celui de la Valeur je crois ? ) , là tout reste à (re) faire. Ce monument n’accepte que des armes de fin de GWEN, plus précisément, non-pas celles obtenues en finissant la campagne mais celles des Destroyers, des armes de rareté dorées pour lesquelles il faudra farmer des cœurs. Outre le fait qu’il faille farmer comme des malades pour les avoir, elles ne représentent en rien les armes préférées de nos personnages, ni celles qu’ils utilisent au quotidien, ni celles pour lesquelles ils ont du suer pour les avoir (en finissant Factions ou Nightfall, en faisant encore et encore le Domaine de l’Angoisse, en farmant des boss pour les dropper ou en farmant des créatures pour pouvoir avoir assez d’or pour les acheter à d’autres joueurs). Enfin que diable, je possède des armes qui ont tué un Dieu ! Et on m’en a donné d’autres après en récompense pour l’avoir fait !

    Les titres :
    Les titres PvE sont semblables à ce qu’ils étaient dans Nightfall, il ne fallait guère s’attendre à un système de réputation différent et somme toute, il est très correct. Après tout, même les titres PvP de Factions ont été convertis à ce système récemment (tant mieux d’ailleurs pour ceux que le PvP n’intéresse pas). D’aucun se plaindra du besoin de farmer, mais il est fort probable qu’en prenant le temps de faire toutes les quêtes et autres activités secondaires, on pourra atteindre un rang correct dans le titre en mode normal. Et de toute manière, il est toujours recommandé de faire toutes les quêtes et activités annexes pour faire durer le plaisir, plutôt que de foncer tête baissée vers la fin du jeu et de se plaindre après qu’il ne nous reste plus rien à faire.

    Non, le problème se posera certainement pour les derniers niveaux des titres : même avec le mode difficile à venir, il faudra farmer encore et encore les mêmes zones d’exploration. Hors, déjà c’est assez pénible de le faire dans Factions sur la Mer de Jade et la Forêt d’Echovald à cause de la faible étendue de ces régions mais dans GWEN cela va vite devenir insoutenable : il y en a trop peu. Une solution peut éventuellement être trouvée ; en effet, d’aucun ont suggéré de mettre en vente des parchemins permettant d’utiliser des bénédictions (Deldrimor, Norn, Asura, Avant-garde d’Ebon mais aussi Luxon et Kurzick) dans n’importe quelle zone de n’importe quel chapitre.

    Les nouvelles zones et les donjons :
    D’elles on ne retiendra que 2 choses : elles sont très belles et bien pensées MAIS elles sont en trop petit nombre (et c’est la seconde fois que j’insiste dessus). Si ArenaNet n’avais pas abandonné l’idée des extensions gratuites tous les 2~3 mois avec l’ajout d’une zone (sans forcément l’accompagner d’un donjon aussi complexe que la Fournaise) nous aurions, en comptant ces zones en plus de celles rajoutées par les standalones payants, un monde immense à parcourir, bien plus grande que la surface actuelle couverte par les 4 chapitres.

    Ici dans GWEN on se demande pourquoi les zones ne sont pas reliées à celles de Prophecies. En effet, Factions et Nightfall, dans une moindre mesure, regorgent de portes que le groupe ne peut pas franchir si un membre ne rempli pas la bonne condition. Ce système aurait très bien pu être implémenté dans les nouvelles zones : par exemple une porte entre les Chutes et une région Asura adjacente, gardée d’un cote par des soldats de la Lame Brillante et de l’autre par des Asura aurait permis de passer de Prophecies à Eye of the North et inversement si tous les membres du groupe remplissaient les bonnes conditions (posséder les deux chapitres). La même chose entre le pays Charr et Ascalon, ainsi que les Lointaines Cimefroides et les Cimefroides du Nord. Bref, il y avait possibilité de rajouter entre 2 et 4 zones dans chacune des 3 régions pour faire le lien avec les régions préexistantes et renforcer l’impression d’un monde unie (l’un des principaux défauts de Guild Wars coté immersion dans le jeu).

    Les donjons sont une telle réussite, qu’on peut se demander « pourquoi diable n’en ont’ ils pas rajouté d’autres après la sortie de la Fournaise des Lamentations ? » . Bien sur, la réponse a déjà été donnée depuis longtemps mais ici aussi on ne peut s’empêcher de s’imaginer ce que serai le jeu avec quelques donjons en plus sur chaque continent. L’idée d’avoir mis près de leur entrée des quêtes répétables avec des récompenses conséquentes est également bienvenue, il faudra espérer qu’elles ne soient pas revues à la baisse si certains arrivent à farmer les donjons. On peut cependant regretter que la plupart des donjons n’aient que très peu de niveau et que la taille de chaque niveau soit loin d’égaler la taille de la Fournaise des Lamentation. Mais dans l’ensemble c’est une sacrée réussite.

    Les reskins :
    Vous remarquerez que je n’ai pas parlé des reskins d’armures, d’ennemi ou même de familiers dans ma critique. C’est simple : avec l’absence d’information sur le prochain chapitre par rapport aux calendriers de publication précédents, suivit des rumeurs sur GW2, puis la parution de l’article de PCGamers, et aussi un peu grâce à l’expérience acquise par certaines déceptions de Factions et Nightfall, je savais déjà que cette extension serai faite avec un calendrier de développement assez serré, peu de ressources, une réutilisation massive des concepts, arts et autres « assets » précédemment développés pour les chapitres antérieurs...

    Cela a été confirmé par la divulgation du faible nombre de compétences, la présence de compétences PvE dont les bases reposent sur ce qui aurait pu être deux nouvelles professions et enfin de la carte des zones de GWEN qui au final proposaient une surface d’exploration assez faible. Donc concernant tout cela, je n’ai pas été déçut, car c’est ce à quoi je m’attendais, ce que dictaient les impératifs économique, le calendrier, les ressources disponibles, le début de la reproduction d’un second chapitre en parallèle, etc…
    Certains reskins sont assez jolis, d’autres beaucoup moins ; je me contenterai donc de ceux que je trouve sympathique.

    Les compétences :
    Je n’ai pas non-plus parlé des compétences PvE, normal : coté compétences, il est bien trop tôt pour savoir quels builds seront viables en PvE en mélangeant les compétences PvP/PvE et les nouvelles compétences des Asura, des Nains, de l’Avant-garde et des Norns. D’autant plus qu’il y aura peut-être des rééquilibrages dans les semaines suivant la sortie du jeu. Qui sait peut-être se révéleront-elles être intéressantes pour enfin arriver à faire les zones élites des autres chapitres dans certaines professions par exemple ? Certaines dont la Lumière de Deldrimor peuvent se révéler très intéressantes à la longue pour trouver des objets et passages cachés dans les donjons de GWEN. Mais encore une fois seul le temps dira si cette compétence se révèle également utile ailleurs que dans Eye of the North.

    Les occasions ratées :
    L’article de PCGamers laissait entendre qu’on aurait accès à des lieux anciennement visités et devenue inaccessibles depuis la Fournaise tels que les catacombes (les tremblements de terres étaient sensés ouvrir des passages de partout) et j’avais secrètement espéré qu’on puisse retourner dans des lieux perdus d’Ascalon tels que la Place des Fous ou le Pic du Sorcier.

    Il n’y a vraiment rien de rien qui relie les continents entre eux contrairement à tout ce qui a été dit dans les différentes interviews. Le vaste réseau de tunnel souvent mentionné est complètement inexistant. Il est impossible de trouver le tunnel des Draguerres qui va de la Fournaise des Lamentations jusqu’à la Forêt d’Echovald. Pourtant il avait toutes les raisons du monde d’être inclus dans les profondeurs de Tyrie. De même, quand on trouve une stèle faisant mention de Norns qui sont morts en essayant de sauter dans un trou qui est sensé aller de l’autre coté du monde… on est quand même tenté de se dire que ce tunnel serait également une bonne addition aux profondeurs explorables. Peut-être peut-on espérer des choses de ces coté-là dans d’éventuels missions packs ultérieurs.

    Globalement, cela aurai été également une bonne occasion d’inaugurer de nouvelles quêtes faisant le lien entre tous les chapitres, comme celle permettant de passer de la Désolation (dans Nightfall) au Désert de Cristal (dans Prophecies) ou comme la toute nouvelle quête du poussin moa noir. Ainsi quelqu’un qui possède 1, 2 ou 3 standalone trouverai encore plus son compte en achetant GWEN (plus de chapitre possédés = plus de possibilités) , car cela lui aurai demandé de revisiter tous les endroits auxquels il a accès. Et là encore, il n’en est rien, encore une fois les environnements sont cloisonnés presque sans lien entre eux.

    Le Panthéon, oui il sert de pont entre GW1 et GW2, oui on en retirera certains bénéfices (on ignore encore lesquels) dans le second volet (probablement rien qui ne déséquilibrerait le jeu en faveur des « anciens » cependant). Mais quelle occasion ratée ! Il ne sert STRICTEMENT à rien dans GW1 !
    Nous faisons face sans cesse à des problèmes de stockage chronique ; et, même si tout cela est optionnel, on nous encourage (plus encore avec les différents monuments du Panthéon) à collectionner des armures, armes, miniatures, objets des événements, les nouveaux bien consommables, etc… et nous n’avons nulle part où les mettre. C’est encore plus flagrant avec les miniatures : deux nouvelles miniatures ont été rajoutées au moment de la sortie de GWEN (le poussin moa noir et le grawl) mais, en plus, elles sont désormais personnalisées quand on les ajoute au Monument de la Dévotion. Si l’on désire monter plusieurs personnages, cela obligera à faire de multiples collections, une pour chaque personnage dont on veut un tant soit peu décorer le panthéon occasionnant ainsi un encombrement encore plus important dans le coffre, l’inventaire et les mules PvP.

    Conclusion :
    Pourtant, malgré tous les défauts listés qui semblent critiques aux yeux de certains, j’ai apprécié ce que j’ai trouvé dans cette extension. Pourquoi ? Parce que je m'y suis amusé ! Parce qu’ils ont vraiment cherché à innover dans les accotés, les passages amusants, les activités funs à faire seul ou en groupe pour se détendre quand on ne veut plus occuper son temps en un nième vidage de zone ou dans une sempiternelle mission d’élite dont on ne sait plus combien de fois on l’a faite auparavant. Les nouvelles cultures sont bien pensées et même exotiques par certains cotés et aurait méritées d’être plus approfondies, mais bon cela sera le cas, espérons-le, dans GW2.

    Bref GWEN mériterait le nom d’Activity pack plutôt que celui d’Expansion pack. Je l’apprécierai pour ce qu’il est, MAIS… GWEN ne m’a certes pas encore convaincu de faire le grand bond vers Guild Wars 2. Et il est clair que Eye of the North ne me tiendra pas occupé 2 ans…
    Publié le 6 sept. 2007 à 08:44, modifié le 6 sept. 2007 à 11:40
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 7 mai 2014
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 9 ans.
    1 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    Bonjour à tous,

    Voici ma seconde critique qui cette fois se concentre sur le "MMO" particulier qu'est Guild Wars. Tout d'abord Guild Wars n'est pas présenté comme un MMO mais comme un CORPG, ce qui défini déjà plus l'environnement dans lequel on évolue, explication :

    Dans Guild Wars à l'exception des villes, tout est instancié, il faut comprendre par là que si vous sortez de la ville, vous "créez" votre propre "partie" dans la zone du monde que vous visitez ou l'évènement scénaristique que vous voulez faire. A partir de là, on peut comprendre qu'il vous est impossible de croiser des joueurs en dehors des hubs de rencontres (villes/camps). La première idée qui m'est parvenu quand j'ai découvert ce système c'est : "C'est comme un Diablo, où tu vis ta propre aventure, mais à la place d'un t'chat, tu as une ville. " (Je jouais énormément à Diablo II HC à l'époque). Et c'est pas loin d'être le cas, une campagne jouable en "solo" (il faut tout de même prendre des mercenaires PNJ) , que l'on peut refaire à l'infini, non pas pour un meilleur équipement comme dans Diablo mais pour améliorer ses choix de compétences car toutes la différence par rapport à un MMO ou Hack'n'Slash standard dans Guild Wars l'équipement est identique pour tous (sauf l'arme). Par contre la plage de compétence disponible varie énormément selon notre expérience de jeu et c'est toute la subtilité de gameplay pour ce titre atypique.

    Guild Wars, entre conformisme et dissidence

    Guild Wars se veut un jeu compétitif (arène) et qui dit compétition dit équilibre ! Voici donc les particularités du gameplay équilibré de Guild Wars :
    - Les classes : Comme dans beaucoup de RPG, on a le choix entre la trinité Guerrier/Archer/Magicien, découpée en six classes (dix avec les extensions). Première particularité, on peut mixer les classes (même si cela existe dans d'autres jeux) , on peut ainsi mélanger le guerrier/moine afin de se créer un Paladin, puisque que nous auront accès à l'armure du guerrier et ses compétences "TAPER" et les soins du moine. Ce choix peut paraître bénin mais il apporte une profondeur au gameplay.

    - L'équipement : Il est directement lié à la classe primaire que l'on prend, pas besoin de faire un dessin, si on prend un guerrier on aura armure lourde grosse épée, si on choisit le moine, on aura droit à une toge et un bâton. Autant les armures sont similaires pour tous selon notre niveau, pour faire court au niveau max (LvL20) on possède tous la même armure selon notre choix de classes, par contre l'arme dépend de notre "chance" de loot. Bien que cela peut semblait restrictif, il permet de mettre tous le monde sur un pied d'égalité, car Guild Wars prime sur autre chose que la course à l'équipement...

    - Les compétences : Et c'est là toute la subtilité du gameplay, tout d'abord elles seront bien entendu liées à nos choix de classe, 75 pour chacune d'entre-elles, ce qui fait pas moins de 150 compétences possible par joueurs (attention j'entends là compétence passif/actif). La première grosse différence (qui peut sembler commune en 2014) est que l'on peut partir avec seulement huit d'entre-elles ! Si un guerrier qui prend moine en second classe est différent d'un guerrier qui prend nécromancien, ses deux mêmes combos peuvent avoir un gameplay complètement différent selon leur choix de compétences ! Et ce n'est pas fini, il y a des compétences communes et des compétences d'élite que l'on peut apprendre sur les boss ! De ce qui pouvait sembler un jeux restrictif, on arrive à un jeu au potentiel de style de jeu immense !

    Guild Wars, une histoire de compétition !

    Guild Wars possède une campagne comme tout jeu solo, avec narration, cinématique et tout ce qui va avec, au cours de laquelle on fera des rencontres de plus en plus difficile, afin de monter en puissance (xp/arme/compétence). L'histoire est sympathique bien que classique dans l'héroïque fantasy. De plus le niveau maximum (lvl20) s’atteint rapidement et pour cause la deuxième grande partie du jeu se sont les fameuses Guild Wars (guerre de guilde) où tout repose sur une uniformité du niveau et d'équipement. Cette partie du jeu que j'ai beaucoup moins exploré, reste un très bon divertissement et un excellent challenge pour tout adepte des affrontements contre joueurs. On monte sa guilde/équipe et on part dans des arènes affronter d'autres guildes/équipes. Si cet aspect du jeu peut sembler commun en 2014, c'était une feature rare dans le monde des RPG/MMO/Hack'n'SLash (je ne dirais pas inexistante même si aucun titre ne me vient tête). A la différence majeur des MMO actuel où l'équipement joue un rôle prépondérant dans notre capacité à vaincre un ennemis, dans Guild Wars c'est les compétences qui priment (entre le choix des compétences, la synergie de l'équipe et les réflexes personnels).

    Conclusion

    Il y plein d'aspect que je n'aborde pas sur Guild Wars comme ses graphismes et sa patte artistique très réussi, qui le rend même agréable à jouer en 2014, neuf ans après sa sortie. La composition de l'équipe de développement (ancien de Blizzard ayant travaillé sur Diablo/Warcraft/Starcraft) ce qui pourrait expliquer ses influences multiples, son univers unique (ici pas d'elfe et autres classiques, place au Charr... ) , aucun abonnement (pas free-to-play non plus) on achète une boite et on joue comme n’importe quel jeu solo (achat des extensions) , là aussi novateur à sa sortie en terme de choix économique. Couplé à un gameplay unique, Guild Wars est une véritable petite merveille pour peu que l'on s'accorde à se lancer dans un CORPG (monde instancié/petit format de joueur) plus tôt qu'à un MMORPG (monde "ouvert"/raid de "nombreux" joueurs).

    Cordialement,
    Nonochapo
    Publié le 2 mai 2014 à 15:15, modifié le 7 mai 2014 à 15:17
    1 personne a trouvé cette critique utile.
  • 15 mai 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par mika do
    Ce jeu est excellent, facile à comprendre et a de très bons graphismes.
    Le son n'est pas très recherché, quand vous taper un monstre sa fait tching, malgré ça ce jeu est cool.

    Il n'y a pas de politique ce qui n'est pas très grave (car aucun joueur ne s'en plaint et personne ne le remarque).

    La personnalisation n'existe pas, tu ne peux pas personnaliser, tu peux :
    - choisir la couleur (bleu, marron, vert, jaune, rouge, noir, blanc, gris)
    - ameliorer ton armure avec des runes
    Mais il y a beaucoup d'armures, chaque profession a des armures différentes.

    Le monde est vaste il est très très grand, tu débloques le monde au fur et a mesure que tu réussis les coops.

    Pour les compétences, elles sont variées il y en a plus de 100 par genre de mec que tu prends (rodeur, moine... )
    Il y a des compétences d'élite qui sont durs à avoir.

    Il y a souvent des fêtes et des évènements.

    En résumé je n'ai qu'une chose à dire : ce jeu est génial, achetez le !
    Publié le 13 mai 2008 à 17:05, modifié le 15 mai 2008 à 12:20
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 30 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    0 personne sur 1 a trouvé cette critique utile.
    bon le jeu est super, les graphismes sublimes les quetes assez interessantes mais ce qui m'a le plus plu, c'est que c'est entierement gratuit, juste une boite au telechargement et c'est parti

    le PVP : ouais pas mal le gvg (guild vs guild) mais le pvp est vraiment meilleur si on a acheté l'extension FACTION qui met un petit punch au pvp avec ces batailles kurzik vs luxon tres interessantes, les controles des villes et des avant-postes pour les meilleures guildes, moi j'ai adoré tout de suite

    le PVE : alors là, grosse surprise, meme si le tout premier guild wars m'a pas vraiment plu, par contre Nightfall a la campagne la plus lonque que j'ai jamais vu et l'histoire est vraiment interessante il y a aussi dans toutes les campagnes un avant poste servant de temple religieux où l'on peut faire des fissures et abimer deux cartes où il y a des missions pour les experts

    je crois qu'il n'y a plus rien a rajouter, à part... il est super mais mais une fois que la campagne est finie euh recommencer un personnage^^
    Publié le 30 juin 2008 à 13:56, modifié le 30 juin 2008 à 19:21
    0 personne a trouvé cette critique utile.
  • 6 juil. 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    3 personnes sur 4 ont trouvé cette critique utile.
    GuildWars a occupé mes heures perdues pendant un an. J'ai beau chercher impossible de trouver un jeu proposant le même plaisir.

    Voici les avantages de ce jeu fabuleux :
    - Un nombre infini de combinaisons entre les compétences et les membres du groupe (dont il faut en choisir 8 par instance dans les deux cas ^_^) permet d'explorer des centaines de manières de jouer. Même en recommençant une même instance le jeu n'est jamais répétitif. Il existe même des sites comme PvXWiki uniquement consacrés à ces stratégies.
    - Le nombre des donjons : guild wars alterne une heure de donjon / une heure de quètes. Les donjons représentent des défis car il est indispensable de les passer pour continuer sa progression. Là encore une bonne préparation est de mise et surtout il est très facile de grouper, avec la possibilité de combler les trous avec des héros gérés par l'IA que l'on équipe soit même. Certains se plaignent que cela renforce le coté solo du jeu mais il n'est absolument pas un problème de grouper. De plus il est facile de repérer les joueurs sachant un minimum jouer des kevins qui vont pourrir l'équipe en regardant leur "build" (la barre de compétence).
    - L'accès rapide au niveau maximum permet de trouver rapidement le plaisir du jeu sans pour autant que cela devienne lassant car il faut encore acquérir les meilleures compétences tout au long du jeu.
    - La possibilité de se connecter une heure comme dix par semaine sans que cela change au plaisir du jeu.

    Bien sur Guild Wars présente des défauts, principalement le fait que la zone PvE peut être complétée en une douzaine de mois, reste le plaisir de la faire et la refaire avec d'autres classes. Et puis pour le prix difficile de se plaindre. Le PvP est bien fournit et de grande qualité mais il faut avoir le temps d'appartenir à une guilde pour en profiter pleinement.

    Au final j'ai pris du plaisir sur GuildWars pendant un an alors que WoW m'a lassé par la lenteur de la progression et par son gameplay limité. J'attends le 2 avec impatience en espérant qu'il contienne les éléments qui ont fait le succès du premier.
    Publié le 5 juil. 2008 à 13:07, modifié le 6 juil. 2008 à 07:50
    3 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • 12 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    Ce jeu fort sympathique m'a tenu quelques temps. J'ai monté plusieurs persos dont un lvl max (soit 20 dans GW ^^) et je dois dire que je me suis bcp amusé à y jouer.

    Ce jeu est très complet, le monde assez vaste et les graphismes honnêtes. Il ne s'agit pas d'un MMOrpg mais d'un COrpg : c. à. d. que seulzq les villes sont persistantes et le monde est totalement instancié. C'est d'ailleurs ce qui m'a fait quitter le jeu, trop de sentiment de solitude, c'est regrettable...

    Néanmoins, GW est très fun avec beaucoup d'events tout au long de l'année et il est très vivant, dans les villes bien sûr.

    Les classes sont nombreuses (10 = 6 (avec GW) +2 (avec GW factions) +2 (avec GW nightfall) ) et assez bien équilibrées (le derviche ainsi que le nécromancien paraissent tout de même assez "gros bill", avis aux amateurs... ). La possibilité (obligation dans GW) de jouer une classe double (ex : guerrier/rodeur) offre un grand panel de builds plus ou moins efficaces.

    Il est d'ailleurs fortement conseillé de consulter le wiki afin de faire le bon choix, notamment pour les amateurs de pvp !

    Le craft est potable avec la capacité de concevoir l'arme de ses rêves. Les armures sont boostables sur chaque pièce. Sans plus.

    Au niveau PvE : les missions en coopération (au nombre de 25) sont variées, très fun en particulier en groupe (fortement conseillé). Le PvE HL n'est pas en reste avec la fissure de Grenth notamment et le monde de Balthazar.

    La possibilité d'utiliser des mercenaires (ia très basique) pour les joueurs casus est pratique mais ne sera plus suffisante à partir des coops de l'île de feu (5 dernières) où il est fortement recommandé (voire indispensable) de se mettre en groupe. Il est d'ailleurs très facile de trouver un groupe, quelque-soit la coop en général.

    Cette dernière remarque n'est pas valable si on possède les deux extensions pour avoir accès aux héros : concept super fun de pnj (3 maxi) qui évoluent et gagnent en puissance. On les sorts de sa poche en toutes occasions pour remplir un groupe de joueurs ou jouer en solo.

    Les héros sont utiles en PvE et PvP !

    Le PvP est très présent avec les arênes, l'île de Balthazar : le haut lieu du PvP et les instances de guildes pour les combats inter-guildes.

    C'est la force de ce jeu ! De nombreuses arênes suivent la progression PvE du perso jusqu'au lvl 20 où le réel PvP commence : l'île de Balthazar avec ses nombreux défis à relever. On y débloque de nouvelles arènes et de nouveaux modes de jeu PvP en gagnant des points.

    Il y aussi les guerres de guildes : chaque guilde a une instance privée (qui évolue suivant l'investissement de ses membres) dans laquelle elle peut inviter une autre guilde (ou un seul membre : 1v1 possible avec des pnj) pour des mini-jeux très fun (avec des pièges, un espion pour ouvrir les portes, un seigneur de guilde à abattre pour la victoire).

    Les factions se font aussi la guerre mais je n'ai pas eu l'occasion de tester ce genre de PvP, malheureusement.

    Les armes que l'on acquièrent grâce au PvP sont parmi les plus puissantes du jeu ! On les achète dans son instance de guilde grâce aux points gagnés en PvP. Il s'agit d'une clé qui permet d'ouvrir un coffre dont le contenu est totalement aléatoire...

    Enfin les tournois officiels, très réputés, avec des teams pro qui se battent très fréquemment (tous les mois je crois) pour gagner des places dans le classement et éventuellement des dollars bien réels !

    Voilà, bref si vous voulez un jeu avec une campagne sympa et surtout pour vous éclater en pvp : GW est un bon choix. La faiblesse de ce jeu restant les activités sociales qui sont inexistantes ou peu mises en avant (exceptés quelques events populaires mais avec finalement un faible taux de participation).

    Bon jeu !
    Publié le 11 juin 2008 à 15:59, modifié le 12 juin 2008 à 15:27
  • 15 juin 2008
    /!\ Cette critique a été rédigée il y a plus de 15 ans.
    2 personnes sur 3 ont trouvé cette critique utile.
    Par Avatar de Aladin68 Aladin68
    Graphiquement et musicalement, ce jeu est toujours le plus beau. Même LotRO, je l'ai pourtant lancé sur ma 8800 GTS, bah, ça n'a pas le même rendu artistique.

    Pour les personnes qui disent qu'ils n'y à pas de communauté, c'est archi faux, et que les mercos et héros tuent la coopération, aussi.

    Je joue le plus souvent avec deux amis, donc trois persos plus nos héros, on n'est jamais bloqué. Si quelqu'un veut venir avec nous, ils vient, sinon pas de problème. Les villes, tu y vas, tu vois du monde, en général tu trouves toujours quelqu'un pour grouper car les personnes sont là dans le même but que toi.

    J'ai toujours groupé beaucoup plus facilement sur GW que WoW. Les compétences, c'est excellent, tu changes radicalement de façon de jouer suivant les builds utilisés.
    Un perso bien avancé, tu peux vite fait en faire 2 ou 3 par la suite sans problème, ce qui te permet de changer un peu.

    Comparé à un certain jeu que je ne nommerai pas, rien à voir, les gens ici sont sympas et pas obsédés par le loot, ça saoule à force.

    L'interface et simple et nickel sauf si on n'a rien pigé.

    Chaque Opus a ça facette et enfin bref, durée de vie énorme vu tout ce qu'il y a à faire.

    Pour moi, le meilleur MMORPG car il faut arrêter, c'est un MMORPG pour s'amuser avec ces bon potes et changer très souvent de manière de jouer afin d'éviter l'ennuie et le farmage à outrance d'armes et armures de kikoolol.

    Vivement le "deux" avec les Asura, les Charrs, les Norns, etc.
    Publié le 13 juin 2008 à 17:32, modifié le 15 juin 2008 à 15:39
    2 personnes ont trouvé cette critique utile.
  • Afficher les critiques suivantes