Débuter en Moine

Classe indispensable à tout bon groupe, le Moine est le soigneur de Guild Wars. Ce n'est certainement pas la classe la plus facile à jouer, c'est pourquoi ce guide vous aidera à choisir les bonnes compétences et à les utiliser de façon efficace.

Avant de commencer

Le rôle du Moine est de maintenir son groupe en vie. Pour cela, il dispose de deux voies : la guérison et la protection. La première voie se chargera plutôt de faire remonter les barres rouges, tandis que la seconde se chargera de les empêcher de descendre. Ainsi, de l'une à l'autre, le jeu est totalement différent. Le build que nous allons voir mêle ces deux aspects : à vous de choisir votre préféré.

Il existe une troisième voie, les Prières de châtiment. Cette voie destinée aux dégâts est plutôt réservée aux mode de PvP "fun", comme l'AVA ou les missions compétitives. C'est pourquoi nous n'en parlerons pas dans ce guide.

Compétences

En tant que Moine, vous disposez pour commencer des compétences suivantes :

[build prof=Moine gue=10 prot=8 fav=12+1 nosave=yes][Prière de guérison][Parole de guérison][Caresse de guérison][Annulation des maléfices][Vide][Vide][Sceau de résurrection][/build]

Utilisation

  • [[Parole de guérison] est à utiliser de préférence lorsque la cible a moins de 50% de sa santé, [[Caresse de guérison] uniquement sur vous-même, et [[Prière de guérison] dans tous les autres cas.
  • Utilisez [[Guérison des affections] pour supprimer une condition gênante : aveuglement, blessure profonde, maladie, ou pour soigner la cible lorsqu'elle est affectée par de nombreuses conditions.
  • Utilisez [[Annulation des maléfices] pour supprimer un maléfice.
  • Surtout, n'utilisez pas le [[Sceau de résurrection] ! L'utiliser vous ferait perdre 3 secondes de soin et pourrait donc entraîner la mort d'un de vos coéquipiers.

Equipement

Pour commencer, un simple Bâton sacré pour PvP de vision (de Courage) suffira :

Bâton pour PvP d'adepte (de Courage)
Réduit de moitié le temps de Rechargement des sorts. (Chance : 20%)
Energie +5
Santé +30
Inscription : "Les compétences prévalent"
Réduit de moitié le temps d'incantation des sorts attribués à : Prières de guérison (Chance : 20%)

Si vous pensez être prêt, vous pouvez vous équiper des sets suivants :

  • Une baguette et un focus 20% de rechargement et de vitesse d'incantation chacun.
  • Une épée/javelot/hache +5 énergie +30 santé accompagné d'un bouclier +30 santé +10 armure contre les dégâts de type tranchant ou perforant.
  • Un set "low energy", avec une arme -5 énergie à utiliser face à un Envoûteur spécialisé dans le drain d'énergie.
  • Un set "high energy" avec une baguette et un focus +15 énergie/-1 régenération d'énergie chacun à utiliser en cas d'urgence. Dans ce cas, vite repasser sur un set normal pour ne pas souffrir de la dégénération d'énergie.

Côté armure, l'insigne du Survivant est à privilégier. Vous devrez avoir une rune mineure de guérison, une rune mineure de protection, une rune mineure de faveur divine, une rune supérieure de vigueur (premier objet à débloquer !), et une rune de vie.

Pour compléter

  1. [[Gardien] : Cette compétence vous permettra de vous protéger efficacement contre les combattants ennemis.
  2. [[Coup de bouclier], [[Pose de discipline], [[Défense de Bonetti], [[Retour] ou [[Echappatoire obscure] pour mieux résister aux assauts des guerriers ennemis. Cette défense vous permettra d'utiliser ensuite un Gardien pour être en sécurité pendant quelques secondes.
  3. Pour remplacer le Sceau de résurrection, une compétence au choix parmi : [[Sceau de rajeunissement], [[Guérison de maléfice], [[Esprit vigoureux]. Elle devra vous permettre de mieux résister à la pression.

Pour la suite, je vous conseille de vous référer au build Moine - Parole de guérison.

Pour finir

Comment réagir...

  • Face à un combattant de corps à corps : Utilisez le [[Gardien], c'est votre meilleure défense. Si vous n'avez pas le temps de le faire, utilisez d'abord une pose de combat pour vous laisser le champ libre. Si votre adversaire est un Assassin, n'hésitez pas à utiliser une pose juste au moment où il lance son ouverture pour briser son combo ! Courez lorsque vous n'avez rien à faire afin d'éviter quelques dégâts.
  • Face à un Elémentaliste : Si vous avez l'[[Esprit protecteur] ou le [[Lien spirituel], tentez de protéger sa cible. Sinon, essayez de ne pas gaspiller vos sorts, par exemple en utilisant correctement [[Parole de guérison].
  • Face à un Nécromant : Les anti-maléfices sont vos amis. Une technique consiste à recouvrir un maléfice puissant par un autre plus faible afin de le protéger : tentez d'anticiper les actions du nécromant pour enlever les bons maléfices !
  • Face à un Rôdeur : Suivez les mêmes conseils que pour les combattants de corps à corps. Surtout, éviter de vous tenir près de lui, utilisez les obstacles de la carte : ses interruptions sont mortelles. Pour contrer sa pression, utilisez vos anti-conditions au maximum de leur efficacité.
  • Face à un Envoûteur : C'est votre pire ennemi. Essayez de trouver les failles de ses maléfices. Par exemple, [[Retour de flamme] n'affecte que les sorts : utilisez le [[Sceau de rajeunissement] pour soigner et vos poses de combat pour vous protéger. [[Echappatoire obscure], [[Esprit protecteur] et [[Lien spirituel] sont de bons moyens d'éviter ses dégâts. Lorsque vous êtes victime d'une [[Diversion], essayez d'attendre. Si ce n'est pas possible, sacrifiez une pose de combat.

Quelques conseils

  • Positionnez-vous bien. Une bonne position, c'est une position vous tenant à la fois éloigné des ennemis et proche de vos alliés. N'hésitez pas à utiliser le décor pour vous protéger des projectiles ou des guerriers qui devraient alors contourner l'obstacle.
  • N'hésitez pas à bouger ! Si l'ennemi ne peut pas utiliser de compétence d'augmentation de vitesse de déplacement, vous déplacer l'empêcherait de vous atteindre ! De plus, certains joueurs auront parfois des sorts de ralentissement : profitez-en pour vous mettre à l'abri.
  • N'abusez pas de vos sorts, utilisez-les intelligemment. Profitez au mieux des bonus apportées par chaque compétence !

Ce guide se termine ici. Maintenant, c'est à vous de vous entraîner, d'abord en Arène aléatoire, puis plus tard en combat par équipe.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars ?

680 aiment, 99 pas.
Note moyenne : (824 évaluations | 39 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars
(117 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1390 joliens y jouent, 4648 y ont joué.