PvP expliqué au débutants !

Cet article a été rédigé dans le cadre de notre grande série de concours.

Guild Wars propose divers modes de Joueur contre Joueur (communément appelé PvP). Ceux-ci requièrent un nombre plus ou moins important de joueurs (de 2 à 16) et sont plus ou moins tactiques. Ce guide a pour vocation de vous donner les principales astuces pour appréhender de manière générale le PvP, de vous présenter sommairement les possibilités et de vous donner quelques menus conseils pour s'y initier.

Principes généraux

Création d'un personnage

Lorsque vous créez un nouveau personnage sur votre compte, vous avez la possibilité de choisir le mode de jeu "Joueur contre Joueur". Votre personnage arrive alors directement au niveau 20. Dès lors, vous choisissez son équipement, ses compétences et pouvez aller combattre. Un petit tutorial vous permet de découvrir les bases de l'art avant de vous frotter véritablement aux autres joueurs.

Points de Balthazar

Les points de Balthazar jouent un rôle capital dans le PvP. En effet, c'est grâce à eux que vous allez pouvoir débloquer équipement et compétences. Mais intéressons-nous tout d'abord au moyen d'en gagner. Vous gagnez un certain nombre de points de Balthazar à chaque ennemi tué ainsi que pour chaque victoire remportée. D'autres actions pourront éventuellement vous en procurer également comme capturer un point dans certains modes de jeu.
Une fois une certaine somme de points de Balthazar obtenue, vous pouvez notamment acheter des compétences, qui sont la base de Guild Wars. Ainsi une compétence normale vous coûtera 1 000 points tandis que vous devrez en dépenser 3 000 pour une compétence élite. Notez toutefois que l'achat d'un pack PvP d'un chapitre permet de débloquer directement toutes les compétences du chapitre en question.
En sus des compétences, les récompenses de Balthazar vous permettent également d'obtenir des insignes, de débloquer des runes ou encore des améliorations d'armes.

Vous comprenez maintenant que ces points sont véritablement capitaux pour le PvP. Au plus vous jouerez, au plus vous gagnerez de points vous permettant de débloquer des compétences ou objets. Vous pourrez ainsi petit à petit vous améliorer et vous diversifier.

Conseils

Contrairement aux autres jeux, en PvP, vous devez concevoir que Guild Wars utilise l'ensemble de votre compte et non pas seulement votre personnage. Tout ce que vous avez débloqué en jeu, que ce soit via le PvE ou le PvP, est accessible à tous vos personnages.

Avoir bien avancé un personnage en PvE (Joueur contre Environnement) est un véritable avantage pour débuter le PvP. En effet, vous avez alors de nombreuses compétences débloquées ainsi que certaines améliorations d'armes, runes etc. Cela vous permet d'économiser un certain nombre de points de Balthazar, de démarrer le PvP avec un build qui tient la route et surtout, vous avez déjà une certaine expérience des mécanismes du jeu. Même s'il n'est pas impossible de commencer Guild Wars directement par le PvP, vous risquez d'avoir plus de difficultés.

Pour débuter, partez du principe qu'il vous faut emmener une compétence de résurrection à part si vous avez défini très précisément une configuration avec votre équipe précédemment. Outre ce point de relatif consensus, pensez surtout à construire un build logique et en fonction de vos autres alliés. Le "teamplay", le jeu en équipe est véritablement la clé de la réussite. Il vous faut avoir une cohérence générale, une synergie entre les builds des différents joueurs si vous souhaitez gagner.

Le PvP est relativement dur et long à assimiler dans ses détails. La masse de compétence est importante et les combinaisons plus que nombreuses. Ne vous découragez pas et tentez de trouver une guilde ou un groupe de personne prête à vous enseigner différentes astuces. Vous risquez de perdre très souvent au début, cela fait partie du jeu. Rien ne remplace la pratique et l'expérience, et une fois les bases assimilées, vous prendrez réellement du plaisir en PvP.

Un logiciel de coordination vocale (Teamspeak, Ventrilo pour ne citer que les plus connus) est un véritable plus pour ce mode de jeu. Il est en effet bien plus pratique de se coordonner par micro dans le feu de l'action plutôt que de devoir taper laborieusement au clavier, vous empêchant de jouer dans le même temps.

Modes de jeu


Le changement de zones PvP s'effectue via la carte.

Arènes aléatoires

Les arènes aléatoires opposent deux équipes de quatre joueurs. Ces équipes sont constituées de manière totalement aléatoires comme l'indique très justement le nom de ce mode de jeu.
Par conséquent, il vous faut adopter un build relativement souple, capable de s'adapter à toutes les situations selon ce que vous trouvez en face et dans votre équipe.

Au bout de dix victoires successives, votre équipe passera automatiquement en arènes d'équipes. Et là les victoires seront beaucoup plus dures à arracher à vos adversaires comme vous allez le voir peu après.

Arènes d'équipes

Pour accéder aux arènes d'équipes, vous devez remporter cinq victoires successives en Arènes aléatoires.
A l'instar des arènes aléatoires, les combats sont le théâtre d'affrontements de deux équipes de quatre joueurs. Cette fois-ci, vous préparez la composition de votre équipe avant de démarrer. Cela signifie que vous devez être organisé et que vous allez affronter des équipes d'un niveau bien supérieur à celui des Arènes aléatoires. En effet, les équipes sont alors logiquement optimisées que ce soit au niveau des classes de personnages et des compétences (builds). Et si vous n'avez pas de chance, vous affronterez des équipes de joueurs habitués à jouer ensemble (ex. guilde) qui en plus communiquent via un système vocal (teamspeak, ventrilo).

Ascension des Héros

L'accès à l'Ascension des Héros s'ouvre lorsque vous avez remporté 5 victoires en arènes d'équipe.

L'Ascension des Héros propose une succession de matchs opposant plusieurs équipes de 8 joueurs, le but étant évidemment de remporter tous les affrontements pour conquérir le Panthéon des Héros. Vous êtes toujours accompagné d'un Héros Spectral qui vous assiste dans les combats et sert parfois à capturer des autels. Vous devez impérativement le protéger, sa mort octroyant un bonus de moral à l'équipe adverse. Plusieurs types de matchs sont proposés avec autels à capturer, reliques à défendre et parfois jusqu'à 4 équipes combattant en même temps.

Ce type de jeu requiert une bonne coordination, une équipe solide et soudée pour remporter ses matchs de plus en plus durs. Notez que si vous gagnez le dernier match, vous continuez à combattre jusqu'à ce que vous perdiez et qu'une autre équipe conquiert le Panthéon.

Batailles d'alliances

Les Batailles d'alliance voient s'affronter deux équipes de 12 joueurs (3 équipes de 4 joueurs chacune). Avant de commencer, vous constituez un groupe de 4 joueurs auquel deux autres groupes de joueurs seront agrégés aléatoirement. Un mode de jeu qui réunit stratégie et aléatoire en somme. Vous devez donc ici construire une dynamique de groupe "local" tout en définissant de grandes stratégies avec les deux autres groupes.

Une fois n'est pas coutume, une compétence de résurrection ne présente pas de véritable utilité dans ce mode de jeu. En effet, même si vous mourrez, vous allez ressusciter à intervalles réguliers (toutes les 20 secondes). Dans ce mode de jeu, vous devez soit atteindre 500 points soit capturer tous les différents autels. Ceux-ci sont de différentes natures et vous octroient divers bonus mais surtout, ils vous fournissent une rente régulière de points. Ils sont véritablement la clé de la victoire. Tuer des ennemis vous permet toutefois également d'augmenter votre score et cela fait parfois la différence.
Ne vous attendez pas à obtenir beaucoup de soutien de la part des autres membres de votre équipe, essayez donc de composer un build autonome.

Disponible uniquement aux possesseurs de Guild Wars : Factions.

Batailles de guildes

Mode de jeu PvP le plus "noble" et stratégique pour beaucoup, les Batailles de guildes consacrent le jeu en équipe. Deux équipes de 8 joueurs se démènent pour terrasser le Seigneur de guilde adverse et remporter la partie. La bataille se déroule notamment autour de la hampe de drapeau. Chaque équipe dispose en effet d'un drapeau en début de partie devant sa base. Poser son drapeau sur la hampe et empêcher l'adversaire de faire de même pendant 2 minutes rapporte 10% de moral à chacun des combattants. Vous comprenez dès lors le rôle capital de cette hampe, puisqu'une fois que vous atteignez -60% (soit après 4 morts), vous ne pouvez plus ressusciter. Certains halls de guilde présentent également certains objets particuliers comme des catapultes qui infligent des dégâts colossaux. Enfin, chaque camp dispose d'un certain nombre de PNJ (Personnages Non-Joueurs) qui défendent la base et le Seigneur de guilde.

Les Batailles de guildes sont le mode de jeu où la coopération, la stratégie et la coordination sont certainement les plus importantes.

Pour accéder aux batailles de guildes, vous devez faire partie d'une guilde qui possède un hall de guilde. Le Maître de guilde ou un officier doit être présent dans l'équipe afin de lancer le combat. Pour compléter l'effectif de votre groupe, vous pouvez inviter jusqu'à quatre joueurs extérieurs à la guilde.

Vous avez deux modes de matchs :

  • Les matchs classés : si vous remportez le combat, votre guilde gagne des points dans le classement des guildes de Guild Wars et inversement, en cas de défaite, votre guilde perd des points dans ce classement. Vous n'avez pas le choix de l'équipe que vous affrontez, le jeu recherche automatiquement une équipe qui a un niveau le plus équivalent possible.
  • Les matchs amicaux : ces combats ne comptent pas pour le classement mais vous permettent d'affronter la guilde de votre choix. Parfait pour s'entraîner avec une guilde amie sans trop d'enjeux.

Combats de Héros

Cette fois-ci, vous ne combattez pas réellement en équipe mais plutôt à un joueur contre un autre. Toutefois, chacun est soutenu par une équipe de trois héros qu'il choisit et prépare préalablement. Vous allez donc non seulement devoir préparer une composition efficace mais également diriger quatre personnages pendant le combat, déclenchez certaines actions au bon moment, les faire se déplacer etc.

Pour remporter le match, vous devez marquer 10 points en capturant des autels et terrassant l'adversaire.

Disponible uniquement aux possesseurs de Guild Wars : Nightfall ou Guild Wars : Eye of the North.

Carrière de jade & Fort Trembleforêt

Deux modes de jeu un peu particuliers sont intégrés au scénario de Guild Wars : Factions, ce qui ne vous empêche pas d'y participer avec un personnage PvP. Deux équipes de 8 joueurs y sont constituées totalement aléatoirement.

La Carrière de jade vous impose de protéger des PNJ qui vont chercher la précieuse ressource pour la ramener à votre base et évidemment, de tenter de stopper l'équipe adverse. Vous gagnez lorsque vous avez ramené suffisamment de jade. Notez la présence de plusieurs points à capturer qui vous procurent quelques PNJ supplémentaires en soutien.

Le Fort Trembleforêt demande aux Luxons d'aller tuer un PNJ situé au coeur de cet édifice protégé par les Kurzicks. Ainsi disposent-ils de grandes tortues de siège qui sont capables de détruire les portes successives jusqu'au Maître Architecte.
Les Kurizcks peuvent quant à eux aller chercher du jade pour reconstruire les portes détruites ou accélérer la jauge d'avancement. En effet, c'est une véritable course contre-la-montre pour les Luxons qui ont un temps imparti pour réaliser leur mission.

Armez-vous de patience, les matchs peuvent mettre plusieurs dizaines de minutes à se lancer !

Disponible uniquement aux possesseurs de Guild Wars : Factions.

Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars ?

679 aiment, 99 pas.
Note moyenne : (823 évaluations | 39 critiques)
7,2 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars
(117 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1393 joliens y jouent, 4649 y ont joué.