Interview du vendredi #60

Fansite Friday n°60

28 septembre 2005

Nous venons de publier la seconde partie de notre entrevue pour le Fansite Friday qui porte essentiellement sur le Pvp.


Je suis aujourd'hui en compagnie de Mike OBrien, le responsable de l'équipe de conception de Guild Wars, et je compte sur lui pour m'aider à répondre à des questions sur le PvP. Les joueurs aiment la diversité. Parmi les requêtes les plus courantes : des tournois supplémentaires comme celui des Tombeaux des Rois Primitifs et un tournoi à 4 joueurs. Pourrons-nous prochainement participer à ces tournois ?

Nous travaillons en ce moment sur le prochain chapitre de Guild Wars et comptons bien y inclure un nouveau type de PvP. Nous voulons également diversifier les formes actuelles de PvP.

Mais j'aimerais répondre directement à votre question quant à savoir pourquoi nous n'utilisons pas le tournoi à 8 joueurs pour en faire une version à 4 joueurs. Nous sommes plutôt conservateurs lorsqu'il s'agit d'ajouter différents types de PvP. Nous voulons en effet éviter de fragmenter la communauté au point qu'il n'y aura plus assez de joueurs pour chaque type de PvP, l'objectif étant que chaque type soit divertissant et agréable à jouer. Moins il y a d'équipes, plus il faut attendre avant de pouvoir se connecter à une partie et plus il faut de temps avant de trouver l'adversaire "idéal".

Comme vous l'avez peut-être déjà remarqué, il n'y a pas toujours assez d'équipes dans les scénarios Tombeaux et GvG (Guilde contre guilde). C'est pourquoi nous avons supprimé les cartes à six équipes des Tombeaux et modifié le système de recherche de parties GvG afin que des guildes de niveaux supérieurs puissent affronter des guildes de niveaux inférieurs, lorsque l'outil de recherche ne peut pas trouver d'adversaires plus appropriés. Plus les guildes auront recours au PvP, plus les classements seront importants, plus le nombre de parties augmentera et moins nous aurons de parties opposant des équipes aux classements trop éloignés. Mais en attendant, nous partons du principe que les joueurs préfèrent jouer plutôt qu'attendre.

A mesure que nous ajoutons de nouveaux types de PvP, nous prenons soin de concevoir toutes les formes de PvP comme une même unité afin que le système suive une progression naturelle. Nous voulons offrir un moyen simple et efficace aux nouveaux joueurs de se familiariser avec le PvP en leur proposant des choix bien définis, et non pas une quantité déconcertante d'options. Alors que nous continuons à développer le système PvP, nous travaillons dur pour nous assurer qu'il puisse être facilement compris par les novices, mais également suffisamment riche pour continuer à satisfaire les vétérans du genre.


Une question revient très souvent sur les fansites en ce moment : y aura-t-il bientôt des batailles 1 contre 1 et 2 contre 2 et peut-être même des batailles inter-guilde dans Guild Wars, qui permettraient aux joueurs d'essayer leurs stratégies PvP ? Ma question est donc la suivante : allez-vous intégrer prochainement cette fonction à Guild Wars ? Et si vous hésitez, est-ce à cause des répercussions qu'elle risque d'avoir sur le niveau des factions ?

Oui, c'est une demande récurrente, en effet. Nous sommes conscients qu'il est parfois difficile de réunir quatre joueurs pour former une équipe. Et nous savons que les guildes adoreraient disposer d'une arène d'entraînement dans leur hall de guilde, qu'elles pourraient utiliser pour tester leurs stratégies et leurs nouvelles formations. Nous espérons (mais rien n'est encore sûr !) intégrer des arènes d'entraînement de guilde pour la prochaine campagne de Guild Wars.

Quant à votre remarque sur les factions, il existe des solutions simples à ce problème, cela ne nous empêche pas d'intégrer cette fonction tant réclamée par nos fans.


Quelques une des meilleures guildes créent une deuxième voire une troisième guilde et remontent ainsi au classement. Pensez-vous que cela soit un problème ? Et si tel est le cas, comment pensez-vous pouvoir y remédier ?

Nous pensons en effet que c'est un problème, surtout lorsqu'un nouveau joueur effectue sa première bataille GvG et qu'il se trouve face à l'une des meilleures guildes. Une nouvelle guilde doit pouvoir se lancer dans la bataille en espérant la victoire, et c'est impossible contre une guilde qui fait usage de cette pratique. Nous devons faire en sorte que le PvP reste agréable pour les nouveaux arrivants si nous voulons que le plus grand nombre y prenne part. Et être balayé par l'une des meilleures guildes n'est pas franchement plaisant.

Nous essayons de dissuader les joueurs d'y avoir recours en échelonnant les récompenses de Balthazar. Ainsi, il sera bien plus rentable de jouer en GvG avec une guilde bien classée, tandis que les récompenses seront partielles lors des 14 premiers jours qui suivront un changement de guilde.

Nous pourrions avoir recours à des actions plus extrêmes, comme suivre un compte et vérifier toutes les guildes auxquelles un joueur a appartenu. Mais nous ne voulons pas implémenter de restrictions qui pourraient pénaliser certains joueurs. Par exemple, nous ne voulons pas pénaliser quelqu'un qui se fait recruter par une guilde de haut niveau, joue quelques parties avec elle et se fait renvoyer aussi sec. Nous essaierons donc de trouver d'autres moyens pour réduire cette pratique et nous restons bien entendu à l'écoute de vos suggestions sur les forums.


Que pensez-vous qu'il manque le plus à Guild Wars aujourd'hui ? Nous savons que vous voulez inclure des fonctions intéressantes comme un mode Observateur ou encore améliorer le système de commerce avec un éventuel hôtel des ventes. Mais que comptez-vous réellement implémenter dans le chapitre actuel ?

Pour nous, c'est le manque d'activités nouvelles et d'éléments nouveaux pour les guildes qui fait le plus défaut à Guild Wars, puisque toutes ces choses encouragent le joueur à s'investir davantage dans la vie communautaire. Un des objectifs majeurs du prochain chapitre est de donner plus d'importance aux guildes pour permettre des alliances inter-guildes et ainsi accomplir des missions de grande envergure.

Nous voulons donner envie au joueur de revenir sans cesse pour jouer à des parties en mode coopératif. Vous avez pu constater la direction prise avec la mise à jour la Fournaise des Lamentations. Les joueurs ont remarqué et apprécié les variantes qui découlent de leurs choix dans les quêtes de l'Empreinte de Grenth et de La Fournaise des Lamentations. C'est un premier pas vers le large éventail d'évolutions futures qui donneront envie au joueur de continuer sur le deuxième chapitre.


La communauté en dehors du jeu joue également un rôle important dans Guild Wars. Nous l'avons remarqué lorsque The Frog (la grenouille) a reconnu le nom d'un joueur sur un fansite prestigieux (Crispie de TGH pour être précis). En plus d'avoir nos idées et nos commentaires relayés aux développeurs, et bien évidemment grâce au Fansite Friday, la communauté de fans a pu prendre part à des concours comme le concours d'emblèmes de guilde et le concours Dites NOM au boss. Ces évènements sont bien sûr une charge de travail supplémentaire pour vos équipes d'ArenaNet, mais ils sont grandement appréciés par toute la communauté de fans. D'autres évènements spéciaux sont-ils prévus pour immerger encore plus la communauté dans Guild Wars ?

C'est une question pour l'équipe en charge de la communauté, je vais donc pousser Mike à y répondre.  J'ai actuellement quelques fenêtres d'ouvertes sur mon écran. Dans celle-ci je suis en train de vous répondre ; dans une autre je suis en train de finaliser la formulation d'un nouvel évènement.

Quel meilleur moyen pour fêter l'arrivée de l'automne que de vous offrir un nouveau concours impliquant votre fête préférée ? Oui, un concours basé sur Halloween sera dévoilé lundi. Nous espérons qu'il retiendra votre attention puisque grâce à ce genre d'évènement, un fan qui lance une bonne idée se verra gratifié de toute notre attention ainsi que d'une récompense.

En plus de cela, je travaille actuellement avec Isaiah, notre skill balancer (responsable de l'équilibre des compétences), sur un projet que nous pourrions lancer prochainement. Les joueurs pourront prendre part à l'un des deux concours ou même aux deux à la fois. Rien n'est encore sûr pour ce deuxième projet mais nous y pensons depuis plusieurs semaines et nous essaierons de le lancer à temps.

A quoi vous attendre prochainement ? Voyons voir... The Frog n'a pas pu tenir sa langue et vous savez déjà qu'un concours d'emblèmes de guilde est prévu dans les prochains mois (impossible de lui confier un secret !). En plus du concours pour Halloween, du projet à finaliser dont je viens de vous parler et du concours d'emblèmes de guilde, nous avons une superbe idée pour Noël. Après cela, Horia, un de nos artistes, nous a suggéré une idée que nous adorons et que nous vous livrerons à la fin de l'hiver. Pour finir, qui mieux que les fans pourraient nous aider à choisir les noms des boss du prochain chapitre ? Vous pouvez donc vous attendre prochainement à un Dites NOM au boss, deuxième partie. Je pense que nous allons attendre de vous présenter quelques planches de dessins pour ensuite vous laisser réfléchir.

Je demanderai probablement aux fansites de nous donner leurs idées à propos des concours pour pouvoir les améliorer dans le futur. Peut-être devrions-nous organiser un concours des meilleures idées, non ? ;)


Un grand merci à tous les fansites qui ont participé :




Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars ?

680 aiment, 99 pas.
Note moyenne : (824 évaluations | 39 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars
(117 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1390 joliens y jouent, 4648 y ont joué.