Interview du vendredi #59

Fansite Friday n°59

20 septembre 2005

De nombreuses questions de fansites constituent l'entrevue du Fansite Friday de cette semaine. Nous avons reçu tant de questions intéressantes que nous avons décidé de faire cette entrevue en deux parties. La seconde partie sera disponible vendredi.


Quand le classement de Guild Wars sera-t-il réinitialisé ? Cette réinitialisation engendrera-t-elle la mise à zéro de la renommée et du rang de chaque joueur ?

Le classement sera réinitialisé afin que tous les joueurs soient sur un même pied d'égalité lors d'importants événements de Guild Wars comme les tournois. Notez que nous ne réinitialiserons pas le classement sans raison justifiée. Vous avez peut-être déjà remarqué que nous n'avons pas encore annoncé les détails du tournoi mondial de Guild Wars, mais nous le ferons officiellement très prochainement. En ce qui concerne la renommée et le rang des joueurs, ils sont tous deux des marques de réussite personnelle et ne seront pas affectés par une réinitialisation de la position d'une guilde dans le classement.

Un "runner" est un joueur qui aide les joueurs de plus bas niveau à éluder certaines parties du jeu. Guild Wars n'interdit pas les joueurs à prendre des raccourcis mais le concept de pied d'égalité dans les combats en PvP perd tout son sens lorsque les joueurs de bas niveau acquièrent des armures ou de l'équipement haute qualité dans les matchs PvP. Naturellement, ceci leur donne un important avantage. Quelle est la position d'ArenaNet concernant cette pratique et le fait que les tournois de bas niveaux s'en trouvent lésés ?

Il existe différents moyens de gérer ce problème. Le moyen le plus évident serait d'imposer des restrictions de niveau sur les objets. Ceci empêcherait immédiatement l'utilisation d'objets n'étant pas destinés à des joueurs de bas niveau. Ainsi, les joueurs ayant tenté d'acquérir des objets ou armures de plus haut niveau grâce au "runner", ne seraient pas en mesure de s'en équiper. Mais ceci apporterait des effets négatifs ; en effet, imposer des restrictions de niveau et interdire les options de "running" rendrait difficile pour les joueurs la progression de leurs 2e et 3e personnages s'ils désirent le faire sans passer de nouveau par toutes les étapes du jeu. Evidemment, ceci signifierait aussi que les joueurs ne seraient pas en mesure d'obtenir les objets qu'ils veulent au moment où ils le désirent ou encore qu'ils devraient les garder avec eux un long moment avant de pouvoir les utiliser.

Un autre moyen de résoudre ce problème serait de rendre le "running" encore plus difficile. Ceci a déjà été effectué mais à un niveau très limité grâce à quelques modifications de cartes. Nous n'avons pas l'intention de rendre les raccourcis impossibles, ils font partie intégrante de Guild Wars. Nous avons cependant fait en sorte de rendre la tâche un peu plus ardue, ce qui réduira potentiellement le nombre de joueurs qui répètent la pratique à des fins contestables.

Vous avez certainement remarqué que nous avons pris des mesures correctives en ce qui concerne la restauration des XP dans l'arène. Lorsque les joueurs acquièrent des points d'expérience, ils gagnent des niveaux. Lorsqu'ils montent en niveau, ils ne sont rapidement plus en mesure de se battre dans les arènes de bas niveau. Ainsi, les joueurs qui souhaiteraient faire des abus devraient gaspiller beaucoup de temps et faire beaucoup d'efforts pour créer un nouveau personnage exclusivement pour ceci.

Enfin, nous pensons apporter des modifications dans les prochains chapitres afin de réduire voire même d'éliminer le besoin de pratiquer le "running".

Est-ce qu'une option "Rejoindre la mission" sera incorporée au jeu ?

La fonction "Rejoindre la mission" est probablement une des choses les plus difficiles à programmer pour un jeu. Mais c'est aussi une requête que grand nombre de fans font, pour différentes raisons. Nous comptons intégrer une fonction similaire au jeu à long terme et nous continuerons à étudier les possibilités et à évaluer le pour et le contre de chacune de nos idées. Il semble presque certain que nous intégrerons cette option mais nous ne pouvons pas exactement dire quand.

Devrait-il y avoir un handicap imposé aux joueurs quittant un groupe PvP ?

Les concepteurs pensent que donner un handicap aux joueurs quittant un groupe PvP causerait plus de mal que de bien. Nous estimons que c'est à nous de résoudre le problème plutôt que de pénaliser le joueur.

Certains joueurs nous ont suggérés de rendre la formation de groupes un peu moins aléatoire. Ils ont proposé d'éliminer la possibilité de créer des formations d'une seule et unique profession et de faire en sorte que chaque groupe possède systématiquement un Moine. Nous travaillons sur la question en tentant de modifier la création de formations et nous serons peut-être en mesure de réduire le nombre de joueurs quittant les groupes. Toutefois, cette solution a été contestée par beaucoup de joueurs qui pensent qu'aléatoire doit rester aléatoire et qui apprécient les choix variés que propose la fonction actuelle. En effet, les batailles les plus mémorables de certains joueurs n'impliquaient aucun Moine dans le groupe et dans certains cas, la formation comprenait même un seul type de profession. En résumé, les matches dont nous nous souvenons sont souvent ceux que l'on remporte contre toute attente. Le système actuel de formation aléatoire peut engendrer d'épiques batailles.

Les concepteurs ne désirent pas infliger de handicap car ils estiment que souvent les joueurs quittent les groupes pour des raisons indépendantes de leur volonté. Il nous faut supprimer les éléments frustrants du jeu qui donnent aux joueurs des raisons légitimes de quitter un groupe. Nous pouvons par exemple mettre en place une fonction "Abandonner" de manière à ce que les joueurs puissent quitter des matches sans impasse pour pouvoir rejoindre des combats plus stimulants.

Apporter d'importantes modifications à cette fonction requiert du temps mais nous travaillons actuellement sur la question. Lorsque nous aurons supprimé les éléments de frustration et éliminé les raisons justifiées pour lesquelles un joueur quitte un groupe, il nous sera enfin possible de pénaliser. En fait nous nous opposons à pénaliser si nous estimons que c'est injuste mais nous n'hésiterons pas à imposer un handicap lorsqu'il s'agira de pénaliser les joueurs qui le méritent.

Pourquoi le combat guilde contre guilde dans Guild Wars exige de tuer le seigneur de la guilde adverse plutôt que d'anéantir l'équipe adverse ?

Nous pensons qu'il est important de proposer différents objectifs en PvP. La variété et le nombre de ces objectifs offrent l'opportunité d'expérimenter différents types de tactiques. Certains types de combats en PvP consistent simplement à terrasser l'équipe adverse pour être victorieux., alors que l'élimination du seigneur de la guilde des batailles GvG permet d'opérer selon des tactiques très variées.

Le Tombeau des Rois Primitifs constitue un type de combat particulier. Vous n'avez qu'à éliminer le groupe adverse et la partie est gagnée. Les cartes du Tombeau ne permettent pas la présence de formations qui ne font que guérir sans infliger aucun dégât. Le GvG en revanche n'empêche pas ceci, mais étant donné que c'est le Seigneur de la guilde qui est l'objectif, ce genre d'équipe n'aurait de toute façon aucun intérêt. De plus, récompenser l'équipe dont le Seigneur a survécu nous permet d'offrir de vastes cartes GvG car s'échapper ou encore se cacher n'est efficace que dans les combats d'élimination de l'équipe adverse.

Dans les batailles guildes versus guildes, l'approche du combat est différente car elle implique des paramètres uniques qu'il faut prendre en compte et contrôler, comme des portes closes, des portes drapeaux, des catapultes, différents PNJ et enfin l'opportunité et même la nécessité de s'adapter au combat. Le Seigneur de guilde est un autre point de la carte à contrôler. Le combat GvG dure plus longtemps et est plus élaboré, en partie parce que la mécanique de jeu qui consiste à éliminer le Seigneur de guilde.


Nous tenons à remercier les fansites suivants pour leur participation à cette entrevue :

Membres de l'équipe de conception ayant participé à l'entrevue de cette semaine :


Veuillez lire le Fansite Friday n°60 de la semaine prochaine qui contiendra de nouvelles questions de fansites.


Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars ?

680 aiment, 99 pas.
Note moyenne : (824 évaluations | 39 critiques)
7,1 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars
(117 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1390 joliens y jouent, 4648 y ont joué.