Interview du vendredi #46

Fansite Friday n°46 - Guild Wars Mesmerize

10 juin 2005

Quelle démarche avez-vous choisie pour offrir une expérience en PvE plus approfondie qui aille au-delà du modèle typique des MMORPG "former un groupe, faire une mission, nettoyer, recommencer ?"

Bien, parlons seulement d'un point sur lequel Guild Wars diffère de beaucoup d'autres jeux : Le système de quête dynamique. Ce système fait de votre progression à travers le jeu une expérience très personnelle. Lorsque des joueurs effectuent une mission, leurs actions et décisions affectent le futur de leur personnage. Laissez-moi vous donner un exemple: disons qu'il y ait une quête où il vous est demandé de livrer un message d'un PNJ à un autre. Que se passe-t-il si ce PNJ réapparaît plus tard dans le jeu ? Du fait de votre vertu et de vos précédentes actions vous pouvez être chaleureusement accueillis et vous voir confier une quête spéciale basée sur votre passé, il se peut qu'il y ait un second joueur qui n'ait pas effectué la première quête. Ce joueur pourra avoir à se présenter lui-même au PNJ plus tard dans le jeu, et il découvrira que la quête n'est pas disponible pour lui car c'est basé sur ses propres actions.

Un autre exemple: Vous allez faire une quête où vous êtes chargés de sauver la vie d'un groupe de PNJ. Plus tard, ce groupe pourrait réapparaître pour vous aider dans la réalisation d'une autre quête. Ce qui ressort de ce système de quête dynamique peut donc être que le nombre de vies que vous aurez sauvées auparavant soit précisément le nombre de PNJ qui rejoignent votre équipe lorsque vous entreprenez la réalisation d'une autre quête par la suite.

Un autre point sur lequel Guild Wars diffère des autres jeux typiques, c'est qu'il y a des récompenses de fin de jeu réelles et bien conçues. Dans un MMORPG, le résultat d'une semaine de jeu peut être que vous soyez passés du niveau 111 au niveau 112. Dans Guild Wars il y a un grand plaisir de jouer tout au long du jeu pendant que vous essayez d'atteindre des objectifs solides pour vos personnages : Atteindre l'ascension. Une fois que vous avez fait l'Ascension, vous avez accès au Tombeau des Rois Primitifs, où vous pouvez prendre part au tournoi international de compétition de haut niveau. Cela est quand même plus intéressant qu'un simple chiffre en plus. :)

J'attend avec impatience le mode Observateur, et je me demandais si une fonctionnalité replay en ferait partie ? Y-aurait-il quelque chose de plus que vous pourriez nous dire sur le fonctionnement du mode Observateur ?

Le mode Observateur et le replay sont deux fonctionnalités très séparées. Une fois que nous aurons le mode Observateur, le replay sera une question réglée, car pratiquement tout le monde pourra le faire par lui-même. Donc nous ne nous concentrons que sur le mode Observateur, et voici quelques détails sur son fonctionnement :

  • Vous pourrez observer n'importe quel combat PvP - tournois ou guilde - dans lequel prennent part les guildes du top 10 du classement Guild Wars.

  • Tous les autres combats PvP de type tournoi ou championnat régional seront également accessibles à l'observation. Vous pouvez aussi regarder tous les combats qui prennent place dans le Hall des Héros.

  • Nous pensons qu'un jour par la suite ce serait une innovation génial que vous puissiez également regarder tous les combats auxquels votre guilde prend part. C'est un ajout très demandé et nous étudions la possibilité de pouvoir vous offrir cette option aussi.

La manière dont le mode Observateur fonctionnera sera de vous offrir un menu dans lequel vous sélectionnerez le combat que vous souhaitez regarder. Une chose qui m'a surprise est qu'il n'y aura pas de limite dans le nombre d'observateurs pour un combat particulier ; il est concevable que l'ensemble de la communauté Guild Wars puisse très bien regarder n'importe quel match donné. Lorsque nous aurons notre premier tournoi mondial, ce qui devrait arriver dans un futur proche, nous serons impatients d'héberger les plusieurs dizaines de milliers de spectateurs, alors qu'ils regarderont l'histoire en marche.

Il y a eu plusieurs mises à jour depuis le lancement du jeu. Pensez-vous que le fait de veiller à l'équilibre et au plaisir de jeu de façon aussi régulière vous donne un avantage sérieux par rapport à la concurrence? Est-ce que les mises à jour ont été bien accueillies?

Wah, bon timing. La mise à jour de cette semaine était une de celle que j'attendais avec le plus d'impatience, car j'en avais eu un aperçu et l'équipe de développement a décidé un grand nombre de changements, mises à jour, réglages et modifications du jeu. L'accueil a été remarquablement positif - plus que pour toute autre mise à jour, je dirais.

Ce que vous voyez le plus souvent dans le développement de jeu, c'est que les fans adorent faire des suggestions, et ils apprécient de discuter et débattre sur divers éléments du jeu, mais ils ont été habitués à faire cela dans leur coin - opérantde façon dispersée sans assurance que ce qui a été rapporté ou suggéré soit un jour pris en compte. Alors arrive l'équipe de développement de Guild Wars, et nos membres lisent tous les jours les commentaires, prennent en considération les suggestions et réagissent aux signalements de bugs, exploits, ou triches. Couplé à notre technologie de streaming, nous sommes capables d'incorporer les bonnes suggestions et apporter les modifications nécessaires au jeu dans un délai très court.

Mais plus profondément, ce n'est pas seulement la vitesse à laquelle nous pouvons réagir, mais simplement le fait que nous le fassions réellement qui a surpris certains des joueurs. Vous avez probablement entendu certains joueurs se demander comment, dans un jeu "sans abonnement", il pourrait y avoir un suivi par l'équipe de développement. Mais vous pouvez voir, et continuerez à voir, que nous n'avons pas seulement lancé le jeu et passé à autre chose. Nous passons beaucoup de temps et d'efforts à chercher à satisfaire les joueurs et à nous occuper de ce bébé comme si c'était notre premier enfant. Ce qui est le cas en fait. :) Nous travaillons sur les améliorations du jeu avec précaution et beaucoup de jugement, et ce tout en préservant notre vision originale et idéale du jeu.

Ce qui ne veut pas dire que toutes les mises à jour satisfont tous les joueurs. Avec chaque mise à jour, il y aura un certain pourcentage de joueurs qui ne seront pas contents des changements. Par exemple, quelques joueurs appréciaient vraiment le farming pour les objets, et aujourd'hui ils sont soucieux des récents changements qui ont rendu le farming moins lucratif. Mais le jeu est en pleine évolution, et certaines préoccupations exprimées à court terme seront réglées avec des modifications planifiées sur le long terme. Il n'est peut-être pas évident de voir où les choses vont, mais des changements positifs et satisfaisants sont en cours et seront incorporés dans le jeu avec la même attention que nous avons montrée pour les autres mises à jour. D'un autre côté, les joueurs qui avaient exprimé leur difficulté à capturer des compétences sont ravis par le nouveau système du Sceau de capture, et il semble qu'il y ait une approbation universelle vis à vis de ce changement.

Notre capacité à faire des mises à jour de manière rapide et dans un temps très court est un incroyable plus. Est-ce que cela nous donne un avantage sur nos concurrents ? Bien sûr !

Question Bonus : Est-ce que les extensions offriront de nouvelles spécificités et fonctionnalités, ou les extensions se limiteront-elles à du nouveau contenu et plus d'options?

J'ai questionné Mike OBrien sur ce sujet, et il m'a expliqué que notre philosophie est que les nouvelles spécificités seraient gratuites et que les nouveaux contenus seraient généralement payants. Donc les spécificités sortiront par des mises à jour gratuites et le contenu sera fourni par nos chapitres à venir. Mike a dit que les spécificités sont les choses qui améliorent ou étendent les fonctionnalités. Par exemple les coffres de stockage de compte, les améliorations du canal de discussion et d'échanges, ou des fonctionnalités tel que le mode Observateur. Et comme mentionné, ces caractéristiques feront partie des mises à jour continues entre les chapitres, car elles font partie du moteur du jeu, et que nous l'améliorons continuellement.

Les Chapitres, d'un autre côté, offriront du nouveau contenu. Cela comprendra de l'histoire, de nouvelles régions, de nouvelles compétences, de nouvelles stratégies possibles, de nouvelles options PvP, et tout un lot d'autres choses géniales. Le chapitre 2 va être si excitant que nous n'y inclurons pas des améliorations du moteur de jeu dans le but de vous encourager à l'acheter. Nous vous donnerons ces améliorations gratuitement, au fur et à mesure de leur développement, avec la confiance que vous achèterez le chapitre 2 pour le contenu exceptionnel qu'il vous offrira.

Merci beaucoup à Guild Wars Mesmerize pour cette discussion !

Gaile Gray



Réactions


Personne n'a encore réagi. Soyez le premier.

Que pensez-vous de Guild Wars ?

679 aiment, 99 pas.
Note moyenne : (823 évaluations | 39 critiques)
7,2 / 10 - Bien
Evaluation détaillée de Guild Wars
(117 évaluations détaillées)

Evaluer ce jeu

1393 joliens y jouent, 4649 y ont joué.